Baromètre : la publicité digitale en France progresse en 2024
Selon le BUMP, le marché publicitaire en France continue de croître, soutenu principalement par le secteur numérique.
Comme chaque année, l’Irep, France Pub et Kantar Media publient le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire et de la Communication, ou BUMP. Ce rapport fournit un état des lieux du marché publicitaire en France durant l’année écoulée, en se concentrant sur trois facteurs clés : les investissements de communication des annonceurs relevés par France Pub, les recettes publicitaires des régies recensées par l’Irep, et le volume publicitaire sectoriel identifié par Kantar. En 2023, le rapport révèle une croissance globale du marché publicitaire de l’ordre de 3,4 %. Mais qu’en est-il du secteur numérique ? On fait le point !
La publicité digitale en progression
Le secteur numérique suit la tendance générale et apparaît même comme l’un des moteurs de la bonne santé du marché publicitaire en France. Les recettes publicitaires ont atteint 9,3 milliards d’euros en 2023, marquant une augmentation de 9,5 % par rapport à l’année précédente et de 56 % par rapport à 2019. Les recettes se répartissent de la manière suivante :
- Publicité search : 4,1 milliards d’euros
- Publicité social : 2,5 milliards d’euros
- Publicité display : 1,8 milliard d’euros
- Autres leviers : 1 milliard d’euros
Par ailleurs, le BUMP note que, sur l’ensemble des annonceurs publicitaires, 80 % investissent le terrain digital.
TV, radio et presse : une croissance soutenue par l’audio et la vidéo
Le baromètre s’intéresse également au « Digital Media », défini comme « l’extension d’une marque média en digital, regroupant tous les formats et types de commercialisation ». Cela inclut les versions digitales de la télévision, de la radio et de la presse. En 2023, le Digital Media a enregistré une croissance de 4,6 % par rapport à 2022, et de 45,2 % par rapport à 2019.
Le rapport souligne que cette progression est en partie portée par les formats audio et vidéo, qui représentent plus de la moitié des recettes publicitaires du Digital Media. Le digital audio (web radio, assistants vocaux, podcasts) a généré 35 millions d’euros de recettes publicitaires nettes, soit une hausse annuelle de 21,7 %, et le digital vidéo (publicité dans les flux vidéo) a atteint 287 millions d’euros de recettes, marquant une augmentation de 17,3 %.
Social media : Meta domine toujours le marché publicitaire
Le « paid social », qui désigne la publicité payante sur les réseaux sociaux, réunit 32 886 annonceurs en France, dont 97 % sont présents sur les outils de Meta, qui semble écraser la concurrence. Les 4 réseaux sociaux réunissant le plus d’annonceurs sont Instagram (79 % des annonceurs paid social), Facebook (45 %), TikTok (13 %) et Snapchat.
Sur les réseaux sociaux, trois secteurs d’activité se distinguent :
- La mode : 13 % des investissements publicitaires
- La distribution : 12 % des investissements publicitaires
- Les services : 8 % des investissements publicitaires
En 2024, le baromètre prévoit un marché publicitaire global dans la continuité de 2023. En ce qui concerne la publicité digitale, si les projections sont exactes, le montant des recettes publicitaires pourrait dépasser la barre des 10 milliards d’euros.
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