Publicité

Le marché de la communication file vers le cap record des 35 milliards d'euros 

Contenu réservé aux abonnés

En 2023, le secteur au sens large (médias historiques, numériques, annuaires, foires, etc.) a fini par retrouver et dépasser ses niveaux d'activités pré-Covid, atteignant même un niveau record en valeur, d'après France Pub, l'Irep et Kantar.

Le secteur de la publicité extérieure a bondi de 5,2 % l'an dernier par rapport à 2022. 
Le secteur de la publicité extérieure a bondi de 5,2 % l'an dernier par rapport à 2022. (Marta Nascimento/REA)

Par Nicolas Richaud

Publié le 14 mars 2024 à 11:00Mis à jour le 14 mars 2024 à 16:39
Réservé à nos abonnés

C'est fait. En 2023, le marché français global de la communication et de la publicité a fini par retrouver et dépasser ses niveaux d'activité pré-Covid, atteignant même un niveau record en valeur. Sur l'année écoulée, le secteur au sens large (englobant les médias historiques, numériques ainsi que les annuaires, les foires, les expositions, etc.) a grimpé de 3,2 %, sur un an, à 34,1 milliards d'euros de dépenses publicitaires nettes (1), d'après France Pub, l'Irep et Kantar qui estiment que la barre des 35 milliards pourrait être franchie lors de l'exercice en cours. Ce qui représenterait une croissance annuelle de 3,5 %.

Dans le détail, les cinq médias historiques (radio, presse écrite, télévision, publicité extérieure et cinéma) devraient voir leur activité augmenter de 0,9 %, sur un an, en 2024. Le numérique (display, search, social) et les autres médias (annuaires, mécénat, foire, etc.) devraient, eux, respectivement accélérer de 5,5 % et de 3,6 % en matière de dépenses publicitaires nettes.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité