Publicité
Enquête

IA : en immersion avec les robots-journalistes 
Premium

Contenu réservé aux abonnés

La déferlante de l'intelligence artificielle contraint tous les médias à s'y mettre. Télévisions, radios et journaux du monde entier expérimentent en ce moment le potentiel de cette révolution technologique, mais aussi les risques qu'elle fait courir à leur crédibilité.

Les médias, dans leur grande majorité, utilisent l'IA avec une supervision humaine, du moins aujourd'hui.
Les médias, dans leur grande majorité, utilisent l'IA avec une supervision humaine, du moins aujourd'hui. (iStock, Shutterstock, photomontage Marion Moulin)

Par Elsa Freyssenet, Marina Alcaraz

Publié le 16 mars 2024 à 08:34Mis à jour le 16 mars 2024 à 08:54
PremiumRéservés à nos abonnés Premium

Début janvier, un journaliste de « L'Est républicain » demande à un logiciel d'intelligence artificielle générative de lui suggérer une phrase accrocheuse pour présenter un article sur les réseaux sociaux. Il s'agit de l'arrestation d'un Madrilène qui avait imaginé un système ingénieux pour cacher une grande quantité de drogue dans sa voiture. Le logiciel lui a proposé ceci : « Bravo à ce conducteur espagnol pour son astucieuse utilisation d'une voiture pour transporter de la drogue ! » Le 14 février, le même logiciel propose, au sujet d'une Péruvienne qui a coupé le pénis de son compagnon : « Et joyeuse Saint-Valentin à tous ». Non, ce n'est pas une blague. Juste une illustration de la manière dont un robot, aussi rapide et créatif soit-il, peut altérer une information, vraie au départ.

L'intelligence artificielle (IA) générative arrive encore à pas comptés et encadrés dans les rédactions professionnelles - les suggestions faites par l'IA au journaliste de « L'Est républicain » n'ont évidemment jamais été publiées - , mais elle envahit déjà tous les recoins du Web.

Ce contenu est réservé aux abonnés Premium et Premium Entreprises

Profitez du premier mois OFFERT pour lire la suite et accédez à 100% des contenus !

    Je profite du 1er mois offertDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité