IA : en immersion avec les robots-journalistes PremiumContenu réservé aux abonnés
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La déferlante de l'intelligence artificielle contraint tous les médias à s'y mettre. Télévisions, radios et journaux du monde entier expérimentent en ce moment le potentiel de cette révolution technologique, mais aussi les risques qu'elle fait courir à leur crédibilité.
Par Elsa Freyssenet, Marina Alcaraz
Début janvier, un journaliste de « L'Est républicain » demande à un logiciel d'intelligence artificielle générative de lui suggérer une phrase accrocheuse pour présenter un article sur les réseaux sociaux. Il s'agit de l'arrestation d'un Madrilène qui avait imaginé un système ingénieux pour cacher une grande quantité de drogue dans sa voiture. Le logiciel lui a proposé ceci : « Bravo à ce conducteur espagnol pour son astucieuse utilisation d'une voiture pour transporter de la drogue ! » Le 14 février, le même logiciel propose, au sujet d'une Péruvienne qui a coupé le pénis de son compagnon : « Et joyeuse Saint-Valentin à tous ». Non, ce n'est pas une blague. Juste une illustration de la manière dont un robot, aussi rapide et créatif soit-il, peut altérer une information, vraie au départ.
L'intelligence artificielle (IA) générative arrive encore à pas comptés et encadrés dans les rédactions professionnelles - les suggestions faites par l'IA au journaliste de « L'Est républicain » n'ont évidemment jamais été publiées - , mais elle envahit déjà tous les recoins du Web.
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