Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En Seine-Saint-Denis, enseignants, élèves et parents manifestent depuis près d’un mois pour un « plan d’urgence » dans leurs écoles

De Saint-Denis à Rosny-sous-Bois, de Montreuil à Sevran, à Pantin, Bondy, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois ou La Courneuve, assemblées générales, réunions publiques et manifestations réunissant parfois des milliers de participants se succèdent depuis le 26 février.

Par 

Publié le 19 mars 2024 à 05h00, modifié le 19 mars 2024 à 09h44

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Marche d’enseignants de Seine-Saint-Denis réclamant un « plan d’urgence » pour le département, à Bobigny, le 14 mars 2024.

Depuis le 26 février, la Seine-Saint-Denis est traversée par une mobilisation dans la sphère scolaire qui ne faiblit pas. Aux grèves des enseignants lancées par une intersyndicale réunissant la FSU, la CGT-Educ’action, SUD-Education, et la Fédération des travailleurs de l’éducation, succèdent les journées « écoles désertes » à l’appel de la FCPE, association de parents d’élèves. Le mot d’ordre est double : l’abandon de la politique du « choc des savoirs », et l’obtention d’un « plan d’urgence » de 358 millions d’euros pour le département.

De Saint-Denis à Rosny-sous-Bois, de Montreuil à Sevran en passant par Pantin, Bondy, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois ou La Courneuve, les semaines sont jalonnées d’assemblées générales, de réunions publiques, et de manifestations réunissant des centaines, voire des milliers d’enseignants, de parents et d’élèves. Les professeurs sont à nouveau appelés à la grève mardi 19 mars dans le cadre d’un mouvement national, et une manifestation vers Matignon est prévue jeudi 21 mars.

L’ampleur de la mobilisation ne surprend pas Stéphane Troussel, président socialiste du département, pas plus que ses raisons, tant l’école catalyse le sentiment d’injustice des habitants. « La Seine-Saint-Denis connaît des mutations urbaines, culturelles, sociales, économiques considérables, analyse l’élu, qui soutient la mobilisation. La seule chose qui ne change pas, c’est son école publique. »

Une école dont un rapport parlementaire des députés Christine Decodts (Renaissance, Nord) et Stéphane Peu (Parti communiste français, Seine-Saint-Denis), présenté le 30 novembre 2023, a conclu qu’elle « pein[ait] à tenir la promesse républicaine » en dépit du plan L’Etat plus fort en Seine-Saint-Denis annoncé en 2019.

Concentration de difficultés sociales

Territoire de tous les superlatifs, la Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de métropole, et le plus pauvre. Le taux de pauvreté (28 %) y est deux fois supérieur à la moyenne nationale ; le taux de logements surpeuplés y est le plus important du pays (20,6 %). On y trouve également la part la plus élevée de jeunes dont les parents sont non diplômés ou titulaires du seul baccalauréat (40,5 %).

Cette concentration de difficultés sociales se répercute directement sur les parcours scolaires. Les collégiens séquanodionysiens ont l’indice de position sociale le plus faible de France métropolitaine ; autrement dit, ils ont, selon l’éducation nationale, l’environnement familial le moins favorable à la réussite scolaire du pays. Scolarisés à 60 % en éducation prioritaire, ils ont les résultats les plus faibles aux évaluations nationales de 6e en français et en mathématiques.

Il vous reste 69.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.