Publicité

La tension remonte sur le front agricole 

Contenu réservé aux abonnés

La crise agricole ne trouve pas son dénouement politique. La rencontre prévue ce mardi avec le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a été repoussée sur la base d'un désaccord entre l'Elysée et les syndicats. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs demandent la prise en compte des 62 mesures annoncées par le Premier ministre, Gabriel Attal.

La pression monte à nouveau sur le terrain agricole face à la remise en cause de certaines mesures promises par le gouvernement.
La pression monte à nouveau sur le terrain agricole face à la remise en cause de certaines mesures promises par le gouvernement. (Frederick FLORIN/AFP)

Par Marie-Josée Cougard, Dominique Chapuis, Solenn Poullennec

Publié le 18 mars 2024 à 19:21Mis à jour le 20 mars 2024 à 08:47
Réservé à nos abonnés

La crise agricole peine à trouver son dénouement. La colère sur le terrain, notamment dans le sud de la France où elle a fait son lit, ne demande qu'un prétexte pour s'enflammer à nouveau. La sécheresse, la crise viticole, la maladie hémorragique bovine qui n'en serait qu'aux prémices… Plus au nord du pays, l'ouverture des frontières européennes à la concurrence implacable des exportations ukrainiennes de volailles , de blé, d'oeufs… nourrit l'incompréhension et les plus vives inquiétudes. Les inondations font monter la pression.

C'est dans ce contexte que l'Elysée a annoncé l'annulation de la rencontre prévue ce mardi avec Emmanuel Macron, « faute de consensus entre les différents syndicats sur les quatre ou cinq mesures » que le chef de l'Etat voulait « conclusives ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité