Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ces jeunes couples qui trouvent plus rentable de vivre ensemble : « Paris n’est pas fait pour les célibataires »

Face aux loyers exorbitants et à la pénurie de logements, de plus en plus de jeunes couples s’installent sous le même toit plus vite qu’ils ne le souhaiteraient.

Par 

Publié le 15 mars 2024 à 06h00, modifié le 15 mars 2024 à 08h55

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

« Paris n’est pas fait pour les personnes célibataires. Seule, vous ne trouverez jamais. Allez chez Leroy-Merlin ou sur Tinder, mais trouvez-vous un concubin ! » Marine, développeuse de 28 ans, touchant un salaire de 2 700 euros par mois, a cru rêver lorsqu’un agent immobilier s’est permis de lui donner des leçons de vie pour réussir à se loger plus facilement dans la capitale. Il lui aura fallu quatre mois pour trouver, seule donc, un logement décent à Courbevoie (Hauts-de-Seine), faute de trouver dans Paris intra-muros.

Les conditions d’accès imposées par les bailleurs sont, en effet, particulièrement défavorables aux jeunes. « Demande de cautions importantes, avance de plusieurs mois de loyer… La dégradation des voies d’entrée des jeunes sur le marché du travail, avec le développement des contrats précaires, accentue l’exigence des bailleurs, qui renforce la vulnérabilité des jeunes face à l’accès au logement autonome », explique la sociologue Emmanuelle Maunaye, spécialiste de l’évolution des migrations et de l’insertion sociale des jeunes. A Paris intra-muros et dans la petite couronne, un agent immobilier peut recevoir jusqu’à 300 réponses en quelques heures à une offre postée en ligne, tant le marché est congestionné. Dans ce contexte, difficile de ne pas envisager de mutualiser les dépenses.

Lola (qui a préféré rester anonyme), jeune journaliste indépendante de 23 ans, a récemment compris qu’elle pouvait gagner en confort en s’installant sous le même toit que son partenaire. Alors qu’elle vivait seule dans une sorte de « cabanon de jardin », dans le 14arrondissement de Paris, son compagnon depuis quatre ans a quitté sa chambre de bonne de 9 mètres carrés dans le 16e arrondissement, avec un loyer de 600 euros par mois, pour la rejoindre. En période d’inflation, Lola a ainsi découvert le « luxe » de partager les frais de son 18 mètres carrés avec mezzanine (900 euros par mois) et de diviser les charges et les courses. Depuis, le couple a trouvé un deux-pièces bien plus confortable à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) : « C’était clairement vivre ensemble ou habiter à une heure de Paris ! »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La crise du logement renforce les tensions sur le marché du travail

Lola raconte avoir bien réfléchi avant de prendre la décision de vivre avec son conjoint, ayant vu nombre de couples se briser après avoir emménagé ensemble : « J’en ai vu se séparer à coups d’huissier de justice et de gendarme, c’est flippant ! » Si elle et son compagnon avaient eu le choix, peut-être seraient-ils restés chacun de leur côté un peu plus longtemps. Cette juriste de formation craint qu’en cas de rupture elle perde en qualité de vie et doive renoncer à sa vie parisienne.

Il vous reste 51.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.