Publicité
Réservé aux abonnés

Licenciements, jeux annulés, fermetures de studios… L’industrie du jeu vidéo entre en période de crise

Des visiteurs du Tokyo Game Show testent des jeux vidéos à Chiba (Japon) en septembre 2023.
Des visiteurs du Tokyo Game Show testent des jeux vidéos à Chiba (Japon) en septembre 2023. RICHARD A. BROOKS / AFP

ENQUÊTE - Ce secteur du divertissement, qui était sorti grand gagnant de la période du Covid, fait grise mine en dépit de son apparente vitalité.

« Se préparer aux licenciements. » Le thème de cette table ronde organisée jeudi durant la Game Developers Conference illustre la morosité de l’industrie du jeu vidéo. Interrogés en amont de ce rassemblement annuel des professionnels du secteur qui a ouvert ses portes lundi à San Francisco, 35 % des 3 000 sondés ont indiqué que leur entreprise avait procédé à des suppressions de postes, alors que 30 % se disent inquiets pour leur avenir proche.

En France, la cérémonie des Pégases, qui récompense les meilleurs jeux conçus dans le pays, a aussi été marquée par cette maussaderie. Entre larmes de joie et remerciements, plusieurs lauréats ont ponctué leurs discours de références « à nos confrères qui ont récemment perdu leur travail. » « Ne perdez pas espoir, ne perdez pas la foi, souvenez-vous de ce qui nous guide, la volonté de divertir et de faire rêver », ont enjoint sur scène l’équipe de Baldur’s Gate 3, tandis que la ministre de la Culture, Rachida Dati, en appelait à la « capacité de résilience

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Licenciements, jeux annulés, fermetures de studios… L’industrie du jeu vidéo entre en période de crise

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • MrBig

    le

    c'est surtout la fin des jeu woke dont personne ne veut

À lire aussi

Comment l’Afrique est devenue la «cash machine» d’Orange

Comment l’Afrique est devenue la «cash machine» d’Orange

DÉCRYPTAGE - L’opérateur enregistre une croissance à presque deux chiffres dans les 18 pays de la zone Afrique-Moyen-Orient, où il est présent. Le groupe bénéficie d’un contexte macroéconomique très favorable marqué par l’explosion des besoins en connectivité. Pour autant, il reste sur ses gardes.