Publicité
Décryptage

Les infirmiers toujours dans l'attente de la refonte de leur métier et de leur formation 

Contenu réservé aux abonnés

Promise au printemps dernier, la réforme censée conforter leur place dans le système de santé en leur assignant des « missions » est au milieu du gué. La refonte de la formation promise pour la rentrée scolaire 2024 a été renvoyée à 2025.

Les infirmiers sont depuis août dernier autorisés à prescrire l'ensemble des vaccins du calendrier vaccinal en plus des vaccins contre la grippe.
Les infirmiers sont depuis août dernier autorisés à prescrire l'ensemble des vaccins du calendrier vaccinal en plus des vaccins contre la grippe. (Sebastien Ortola/REA)

Par Solenn Poullennec

Publié le 20 mars 2024 à 10:20Mis à jour le 20 mars 2024 à 14:01
Réservé à nos abonnés

Appelés par les syndicats à descendre dans la rue mardi pour obtenir une meilleure rémunération par la Sécurité sociale, les infirmiers sont aussi toujours dans l'attente de la « transformation inédite » de leur métier promise par le gouvernement. Annoncée en mai dernier , celle-ci doit permettre de conforter la place de ces professionnels dans le système de santé à l'heure où les médecins manquent partout en France.

Concrètement, il s'agit de revoir le décret qui encadre l'exercice des infirmiers et dont la dernière version remonte à vingt ans. Plutôt que de se contenter de lister les actes que les infirmiers peuvent effectuer, l'exécutif souhaite leur assigner des « grandes missions ». Une « approche plus agile », voulue par l'ancien ministre de la Santé, François Braun.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité