Faire collaborer plusieurs générations dans une entreprise : une force ou un risque de conflits ?

« Le rapport de force a changé » : jeunes et seniors au sein de l’entreprise, le choc des générations

Faire collaborer plusieurs générations dans une entreprise : une force ou un risque de conflits ? GUILLAUME BLOT POUR « LE NOUVEL OBS »

Enquête  Des digital natives aux baby-boomers, quatre tranches d’âge coexistent désormais au bureau. Une situation inédite qui force salariés comme entreprises à s’adapter.

Vignette

20 mars 2024

Saqué-Hollande, le grand débat

Décrocher un téléphone ? Impensable ! Les collègues vingtenaires de Jeanne (1), 58 ans, « n’osent » tout simplement pas : « Ils se contentent d’envoyer des e-mails et, lorsqu’il faut vraiment appeler, ils le font en tremblotant », observe l’attachée de presse, mi-amusée, mi-consternée. Autre sujet d’agacement : le concept flottant ­d’horaires. « A 18 heures, que le boulot soit fini ou non, ils rassemblent leurs petites affaires et partent. Le matin, par contre, c’est beaucoup plus souple, ils arrivent un peu quand ils veulent… Et il ne faudrait pas leur demander de travailler le soir ou le week-end ! »

Publicité

L’incompréhension est à double sens. La « moula » ? Un mot ­d’argot désignant « l’argent » que Pauline (1), 34 ans, qui travaille dans une ­compagnie d’assurances, a traduit, telle une prof de langue, à ses voisins de bureau. Ils étaient stupéfaits de le voir figurer dans une newsletter consacrée à l’épargne : « Ils ont l’âge de mon père. Je leur ai dit que c’était une expression courante aujourd’hui. » 

Ces deux anecdotes sont révélatrices du fo…

Enquêtes méthodiques, analyses synthétiques, newsletters éclectiques.

Le Nouvel Obs fait sa promo ! Pendant trois jours seulement, l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Annuler