« On a besoin de gens comme vous » : des élèves de l’INSP (ex-ENA) à la rencontre de collégiens de Saint-Ouen

Des étudiants de l’Institut national du service public (INSP, anciennement ENA) sont intervenus dans des classes du collège Joséphine-Baker de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) cette semaine pour faire découvrir leur formation. Et expliquer aux élèves la diversité des métiers du service public.

Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le 7 mars. Des étudiants de l'INSP ont présenté leur formation à des élèves du collège Joséphine-Baker. LP/Hélène Haus
Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le 7 mars. Des étudiants de l'INSP ont présenté leur formation à des élèves du collège Joséphine-Baker. LP/Hélène Haus

    Ils portent le même nom. Celui d’une star immortelle entrée en 2021 au Panthéon. C’est comme ça que des parents d’élèves élus au collège Joséphine-Baker de Saint-Ouen ont eu l’idée de proposer à des étudiants de la promotion Joséphine Baker de l’Institut national du service public (INSP) de venir rencontrer des collégiens de cet établissement classé Réseau d’éducation prioritaire (REP) pour leur parler de leur formation. Créé en 2022, l’INSP a succédé à la célèbre École nationale d’administration (ENA) pour former les hauts fonctionnaires.

    « Ce collège est très dynamique, on essaie toujours de développer de nouveaux projets, décrit Yassir Fichtali, un des parents d’élèves élu sur l’établissement. Quand on a vu que la dernière promotion de l’INSP s’appelait Joséphine Baker, on a sauté sur l’occasion. On leur a demandé de venir et ils ont tout de suite dit oui. Certains étudiants développent justement des projets autour de l’égalité des chances. » Jeudi et vendredi, plusieurs personnes sont venues présenter leur formation et parler de leur parcours à des classes de troisième. Face à la 3e B jeudi soir, cinq étudiants ont organisé un petit jeu de questions-réponses.