Publicité
En chiffres

Jeu vidéo : record historique pour le marché français en 2023 

Contenu réservé aux abonnés

L'an dernier, l'industrie tricolore du jeu vidéo a franchi pour la première fois le seuil des 6 milliards d'euros, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs. Un dynamisme tiré tout particulièrement par l'écosystème des consoles.

Au sommet des ventes sur consoles, on retrouve « EA Sports FC 24 » qui a généré près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en France.
Au sommet des ventes sur consoles, on retrouve « EA Sports FC 24 » qui a généré près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en France. (EA SPorts)

Par Nicolas Richaud

Publié le 21 mars 2024 à 07:00Mis à jour le 21 mars 2024 à 13:59
Réservé à nos abonnés

C'est un mur symbolique que le secteur tricolore vidéoludique vient de gravir pour la toute première fois. En 2023, le secteur a grimpé de près de 10 %, sur un an, pour dépasser les 6 milliards d'euros, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell). Un niveau encore jamais atteint par l'industrie dopée un temps par la crise sanitaire et qui semblait évoluer depuis sur un plateau haut compris entre 5,5 et 5,6 milliards . Sur l'exercice en cours, le marché devrait se situer autour de 6 milliards, selon le Sell.

« En 2023, il y a eu une symbiose de plusieurs éléments positifs et un vrai alignement des planètes entre l'effet de rattrapage sur les ventes de consoles de la dernière génération ( PlayStation 5 et Xbox Series) après les pénuries de 2022 et la quantité exceptionnelle de jeux de très bonne qualité qui sont sortis sur l'exercice », souligne James Rebours, président du Sell.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité