Publicité
Décryptage

Ces incertitudes qui s'accumulent dans la tête des industriels 
Premium

Contenu réservé aux abonnés

Lourdeurs administratives, manque de terrains à bâtir, absence de visibilité sur les prix de l'énergie… La réindustrialisation verte voulue par l'exécutif a tout d'un gymkhana pour les industriels français. Ils exigent un soutien public plus fort.

Les industriels jugent les incertitudes trop nombreuses pour respecter le tempo d'une réindustrialisation décarbonée voulu par le gouvernement.
Les industriels jugent les incertitudes trop nombreuses pour respecter le tempo d'une réindustrialisation décarbonée voulu par le gouvernement. (LOU BENOIST/AFP)

Par Ninon Renaud

Publié le 25 mars 2024 à 06:49Mis à jour le 25 mars 2024 à 09:01
PremiumRéservés à nos abonnés Premium

C'est le moment d'afficher sa détermination. La sixième édition du salon Global Industrie, qui s'ouvre ce lundi à Villepinte et durera jusqu'au jeudi 28 mars, est l'occasion pour Roland Lescure, le ministre de l'Industrie et de l'Energie, de démontrer aux industriels que le gouvernement n'abandonne pas la réindustrialisation aux premiers vents contraires.

Avec 2.300 exposants et 3.000 machines présentées, cette vitrine du secteur se veut le modèle réduit français de la Foire de Hanovre outre-Rhin. Dans les allées, la situation budgétaire du gouvernement - rouge vive - sera forcément commentée, avec la crainte de voir le soutien financier de l'Etat se resserrer au pire moment, quand les sommes réclamées par la décarbonation se confrontent à l'urgence d'investissements plus classiques.

Ce contenu est réservé aux abonnés Premium et Premium Entreprises

Profitez du premier mois OFFERT pour lire la suite et accédez à 100% des contenus !

    Je profite du 1er mois offertDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité