Si vous êtes jeune et milliardaire, vous n'aurez aucun souci pour postuler à un Mastère Spécialisé. Mais si vous êtes un jeune désargenté, il vous faudra sortir la calculatrice. Car les tarifs sont extrêmement variables, et plutôt élevés. Entre les 8 600 euros que coûte le MS “Entreprendre” du Celsa, et les 30 225 euros du MS Ingénierie financière et fiscale de l'ESCP BS, l'éventail tarifaire est large : 16 500 pour le MS Gestion de patrimoine et immobilier d'affaires de Kedge, 18 500 euros pour le MS Études et décision marketing de Neoma, ou encore 28 700 euros pour le Mastère Spécialisé LLM droit et management international d’HEC.

Deux tiers sont en formation continue

Comment s'expliquent des prix si élevés ? «Ils s'expliquent notamment par le fait que, pour cette formation, les écoles se positionnent sur le marché de la formation continue, où ce sont les employeurs qui prennent en charge les coûts, et pas l'élève», indique Valérie Patrin-Leclère responsable pôle entreprendre du Celsa. De fait, selon la CGE (Conférence des grandes écoles), seuls un tiers des étudiants en MS sont en formation initiale, et deux tiers en formation continue payée par l'employeur.

Bien entendu, le prix s'explique aussi par les prestations proposées. Ainsi le corps professoral est-il généralement de très haut niveau. Et, sur un plan plus concret, les écoles déploient souvent les grands moyens. Ainsi le tarif du MS Ingénierie financière et fiscale de l'ESCP inclut-il les frais d'hébergement lors des séminaires en France et à l'international. Quant à l'EM Lyon, les 21 000 euros du MS incluent, outre les frais pédagogiques et administratifs, l'accompagnement par le «Career Center» jusqu'à trois ans après la diplomation, plusieurs heures de coaching individuel carrières et l'adhésion aux réseaux alumni.

Une addition qui reste salée pour les étudiants

Le MS Management des systèmes d'information en réseaux de l'Essec, lui, prend en charge le coût de transport du voyage d'étude qui a lieu tous les ans dans une ville d'Europe, comme Amsterdam, Stockholm ou Dublin. Reste que, malgré tous ces bénéfices, l'addition reste salée pour l'étudiant qui auto-finance son cursus. Les MS ne sont pas éligibles aux bourses du Crous.

La solution de l’alternance

Heureusement, les écoles se mettent en quatre pour aider les élèves. L'ESCP BS propose ainsi dix bourses de 2 000 euros aux étudiants de ses MS via la Fondation ESCP. L'EM Lyon offre des bourses “maison” aux étudiants éligibles, et a développé trois de ses MS en alternance avec un financement par l'entreprise. HEC, elle, propose l'accès à toute une panoplie de bourses, comme la Women High Potential Scholarship, ouverte aux femmes, la Equal opportunity Scholarhip, pour favoriser la diversité, ou encore les bourses de la Flywire Charitable Foundation. Enfin, dernière solution : les prêts bancaires négociés par les écoles. Les participants au Mastère Spécialisé de l'EM Lyon peuvent par exemple accéder à des prêts bancaires à un taux préférentiel auprès de LCL BNP-Paribas, le CIC.