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Les écrans à l’école ou le règne des injonctions contradictoires

La place du numérique progresse dans l’éducation nationale. Mais son efficacité fait débat, notamment en raison de disparités d’équipements et de pratiques, selon les territoires et les professeurs. Une commission d’experts spécialisée dans la question de l’exposition des enfants et des adolescents à cet outil rendra ses conclusions en avril.

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Publié le 27 mars 2024 à 06h00, modifié le 27 mars 2024 à 09h45

Temps de Lecture 5 min.

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Dans une classe du lycée Marcel-Cachin, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le 4 septembre 2023.

« Nous déterminerons prochainement le bon usage des écrans, dans les familles comme en classe. » Les propos d’Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse du 16 janvier, ont surpris le monde éducatif, qui s’interroge sur ce qui peut être décidé. Le chef de l’Etat a ainsi lancé les travaux d’une commission d’experts spécialisée dans la question de l’exposition des enfants et des adolescents aux écrans, qui doit rendre ses conclusions en avril.

Quelques semaines plus tôt, les discours de Gabriel Attal, alors ministre de l’éducation nationale, avaient déjà dérouté. Lors de son passage Rue de Grenelle, il insistait sur la « catastrophe sanitaire » que représente la surexposition des enfants aux écrans, tout en annonçant la généralisation d’un outil d’intelligence artificielle pour aider les élèves de 2de dans leurs apprentissages en mathématiques et en français.

La communauté éducative n’en est pas à sa première injonction contradictoire en la matière. Au sein du ministère, la direction du numérique pour l’éducation a beau avoir formulé une « stratégie » pour les années 2023 à 2027, qui récapitule les enjeux en matière d’équipements comme d’enseignement, les acteurs ont du mal à s’y retrouver.

La rentrée en 6e résume à elle seule les paradoxes de l’éducation nationale face aux écrans et à l’usage du numérique à l’école, à ce moment charnière où de nombreuses familles se demandent encore si elles doivent équiper ou non leurs enfants d’un smartphone. D’un côté, il est bien rappelé que le téléphone portable est interdit dans l’enceinte du collège. De l’autre, le principal et ses équipes présentent aux élèves et à leurs familles l’environnement numérique de travail et le logiciel de vie scolaire utilisé, le plus souvent Pronote.

« La France n’est pas la Suède »

Un enseignant absent ? Un changement de salle ? Les devoirs ? Les notes ? Autant de notifications à recevoir sur un ordinateur ou sur un smartphone pour plus d’immédiateté. « Les élèves se mettent à compulser frénétiquement cette interface. Ils finissent par y consulter l’évolution de leur moyenne, comme les financiers scrutent le cours de la Bourse », remarque avec ironie Christophe Cailleaux, enseignant en lycée et coresponsable du groupe de travail numérique du SNES-FSU.

Face à cette réalité qui peut devenir pesante dans les familles, la fédération de parents d’élèves FCPE réclame un droit à la déconnexion pour les élèves hors temps scolaire. « Des enseignants peuvent, contraints par leur charge de travail, donner des devoirs au cours du week-end ou rentrer les notes tard le soir. Les élèves comme les parents sont alors poussés à se connecter régulièrement », remarque Florence Prudhomme, secrétaire générale de la fédération.

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