Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : notre classement 2024

Ces programmes en trois ans sont désormais bien identifiés et attirent toujours autant de candidats. Parmi leurs atouts, une bonne insertion sur le marché du travail, la mobilité à l’international et l’alternance.

Cette année encore, c'est le bachelor de l'ESCP qui occupe la première place du podium. (Illustration) Marcelsinge
Cette année encore, c'est le bachelor de l'ESCP qui occupe la première place du podium. (Illustration) Marcelsinge

    Les poursuites d’études sont telles dans les bachelors qu’on peut désormais considé­rer que ces bacs + 3 sont devenus des tremplins pour le supérieur. Un peu comme le sont les classes prépas ou licences universitaires. Ce sont aussi – et d’abord – des filières qui permettent de s’intégrer parfaitement sur le marché du travail. Les entreprises ont besoin de ces futurs cadres intermédiaires qui peuvent rapidement occuper des jobs dans les fonctions marketing, commerciales, digitales ou de gestion. Toutes n’ont pas voca­ tion à recruter des bacs +5 pour des emplois de stratégie ou de top management. Dans les PME (petites et moyennes entreprises) notamment, les embauches se pratiquent encore largement à ce niveau.

    Très nombreux en France, les bachelors ne sont pas tous recensés dans notre tableau. Pour notre sélection, nous nous sommes appuyés sur les réseaux type EGC (écoles de gestion et de commerce), les concours existants, les groupes indépendants et les grandes écoles qui proposent ces filières aux candidats français et étrangers. Naturel­lement, on retrouve au som­met les écoles connues pour leurs bac +5, qui respectent des critères de qualité de haut niveau.

    Grade licence

    Près de la moitié d’entre elles bénéficient du grade licence. Ce qui indique clairement une élévation du niveau moyen dans les écoles aujourd’hui. Et sans doute une exigence ren­forcée chez les candidats qui désirent avoir des assurances quand il s’agit de s’engager dans un parcours de plusieurs années.

    Ce grade apporte depuis quelques années une reconnaissance supplémen­taire de l’État qui délivre ce label après l’analyse de critères précis liés à la qualité. La durée est limitée dans le temps : un à quatre ans. Cela facilite consi­dérablement la tâche des can­didats face à une offre abondante et diversifiée, où le meilleur cohabite avec le moins sérieux.



    Il peut tout de même arriver que des programmes spé­cialisés, ou répondant à des spécificités locales, soient reconnus dans leur domaine bien que ne disposant pas de ce label. Ils auront plutôt une simple certification RNCP, qui atteste d’un niveau de qualification officiel, voire aucun label officiel. Tout est affaire de notoriété. À vous de vous renseigner auprès de professionnels, de vos professeurs ou de votre entourage.

    Autre point clé: nombreux établissements présentés dans ce tableau sont accessibles hors Parcoursup. Là encore, il est nécessaire de se renseigner sur l’insertion, les accords internationaux ou les partena­riats entreprise pour se faire une idée la plus juste possible, en cohérence avec son projet personnel.

    Les meilleurs formations Bachelor en 2024

    Comme les années pré­cédentes, le bachelor de l’ESCP Business School occupe la première place de notre classement, en raison de la qualité de l’enseignement proposé et la proximité du programme en cinq ans reconnu mondialement.

    Ce classement voit émerger des institutions, bien position­nées à bac +3 comparé à leur classement au niveau master. Entre la 2e et 15e place, toutes les écoles font un excellent travail et bénéficient des recon­naissances les plus élevées, ainsi que d’un encadrement de haut niveau. Rennes BS, Essca, ICN,Excellia ou encore Audencia demeurent dans le sillage de l’ESCP. TBS Education, qui fait une belle percée cette année, suit de près, accompa­gnée par des établissements comparables. On retrouve ainsi des enseignes reconnues comme l’EM Normandie, Montpellier BS, l’Iéseg ou encore l’IMT BS, qui proposent elles aussi des formations d’ex­cellence au niveau master.

    Un point sur lequel nous avons insisté dans ce classe­ment est l’alternance. Une format qui offre l’opportunité aux élèves de financer leurs études tout en acquérant une longue expérience. La qua­si ­totalité des écoles pré­sentes ont pris ce virage et proposent un cursus avec cette formule. « C’est d’ail­leurs assez cohérent avec le diplôme de bachelor dont la visée est très professionnelle. Il est même indispensable de proposer cela aux jeunes motivés. Cela joue un rôle positif dans l’inclusion de nombreux étudiants », sou­ligne Jean Christophe Hau­guel, directeur de l’ISC Paris. Si votre choix porte sur une scolarité en apprentissage, il est plus qu’important d’être aidé par votre école et son réseau. Ce classement a vocation à vous éclairer mais il est tout de même indispen­sable de bien vous renseigner avant de faire des choix.

    Méthodologie de notre classement des Bachelors

    Pour établir ce palmarès, 11 critères ont été retenus. Chacun est noté sur 5. En cas d’égalité, les écoles sont classées par ordre alphabétique. L’ensemble des notes/critères sont visibles dans la version pdf de notre dossier accessible ici.

    1. Labels : 1 point par label aux détenteurs du visa du ministère, du label RNCP, du grade de licence et des accréditations internationales au niveau du groupe.

    2. Développement : évolution du nombre d’étudiants et des budgets des programmes entre 2021-2022 et 2023-2024.

    3. Attractivité : volume de candidats propres lors du concours 2023. Évolution du nombre d’intégrés en première année entre 2022 et 2023. Volume d’intégrés en première année.

    4. Sélectivité : pourcentage de mentions très bien et pourcentage d’élèves intégrés dans l’école sur le nombre de candidats propres.

    5. Pédagogie : taux d’encadrement (nombre d’élèves par professeur permanent), nombre d’heures de cours assurées par les permanents sur l’ensemble du cursus, nombre de doubles diplômes proposés avec des établissements français.

    6. Ouverture internationale : temps minimum passé à l’étranger, diversité des nationalités représentées dans les accords d’échanges, part d’accords accrédités, nombre de doubles diplômes, pourcentage d’étudiants partis en échange, nombre de langues enseignées, part d’étudiants étrangers.

    7. Relation entreprise : durée des stages et pourcentage d’alternants dans le programme, nombre d’entreprises présentes au forum de l’école.

    8. Poursuite d’études : pourcentage d’étudiants choisissant de continuer leurs études.

    9. Taux de placement à la sortie (hors poursuite d’études).

    10. Entrepreneuriat : nombre d’entreprises créées par les étudiants en bachelor depuis 3 ans.

    11. Projet pédagogique : ce critère a été noté selon l’avis de la rédaction du Parisien Étudiant sur la qualité du travail des écoles dans le domaine des projets pédagogiques.

    Classement effectué sur la base de questionnaires envoyés aux établissements identifiés par la rédaction du Parisien Étudiant et ayant répondu en respectant les dates de retour des dossiers.

    Retrouvez tous les articles de notre supplément spécial Bachelor :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris