Partager
Grandes Ecoles

HEC, Edhec, Skema… Quelles sont les écoles de commerce les plus attractives de la BCE en 2024 ?

Après un cru 2023 particulièrement douloureux pour certaines écoles, le concours BCE, dédié aux étudiants de classes prépa et commun à 19 écoles de management, enregistre cette année une hausse de 2 % des candidatures, avec 9 023 inscrits.

réagir
L'emlyon est l'une des écoles qui ont reçu le plus de candidatures sur la BCE cette année.
L'emlyon est l'une des écoles qui ont reçu le plus de candidatures sur la BCE cette année.
X. Boymond/P. Chiambaretta/PCA-STREAM/EM LYON
L'emlyon est l'une des écoles qui ont reçu le plus de candidatures sur la BCE cette année.
HEC, Edhec, Skema… Quelles sont les écoles de commerce les plus attractives de la BCE en 2024 ?
AEF info
00:00 / 00:00

L’horizon se dégage pour les écoles post-prépa. Selon les chiffres transmis par la direction des admissions et concours (DAC) de la CCI d’Île-de-France, 9 023 candidats se sont inscrits au concours BCE 2024, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2023. La banque d’épreuves, qui regroupe 19 écoles de management, est « toujours la principale porte d’entrée dans les grandes écoles de management après une classe préparatoire, avec 5 351 places ouvertes pour 2024, soit plus de 71 % des places Sigem », rappelle-t-elle.

Lire aussiDécouvrez le classement 2024 des écoles de commerce post-prépa

Cette remontée survient après une baisse du nombre de candidats au concours 2023, de 8 %, en raison principalement du recul des effectifs en classes préparatoires économiques et commerciales générales (ECG). « Il faut s’en réjouir pour la pérennité de ce modèle français qui permet aux grandes écoles de management de recruter des candidats d’excellence et aux étudiants de classes préparatoires de bénéficier d’une formation pluridisciplinaire de grande qualité et d’acquérir des méthodes de travail et des compétences qui leur serviront tout au long de la vie, que ce soit pendant la classe prépa ou par la suite dans le programme grande école en école de management », se félicite la DAC. En revanche, le nombre de candidats en 2024 ne retrouve pas le niveau d’il y a deux ans : 9 616 candidats en 2022.

Toujours moins de femmes parmi les candidats

Littéraire, ECG… Toutes les voies d’admission bénéficient de la hausse du nombre d’inscrits. À noter que le nombre de candidats qui « cubent » est en hausse de 4,3 % et représente 19,4 % du total. Quant à la répartition hommes/femmes, la parité est encore en recul cette année, la proportion de femmes représentant désormais 47 % contre 49 % en 2023 et 52 % en 2022. « La désaffection des filles pour l’option mathématiques en 1re et Terminale continue à impacter les inscriptions au concours BCE, même si la baisse du nombre de candidates est légèrement endiguée (-1,1 % contre -13 % en 2023), tandis que leurs homologues masculins enregistrent une hausse de 5 % », explique la DAC.

Lire aussiQuelles sont les meilleures prépas pour intégrer une école de commerce ou d’ingénieur ?

Concernant l’origine géographique, le nombre de candidats franciliens (36 % du total) augmente de 3,1 %, ainsi que celui des autres régions de la France hexagonale (+1,2 %). Le nombre de candidats ultramarins progresse de 20 % (soit 245 candidats en valeur absolue). La proportion de candidats boursiers est également en progression de 8,6 % et représente 26,6 % des candidats en 2024 (contre 25 % en 2023).

Le nombre total de candidatures par école s’élève quant à lui à 79 148 en 2024 (contre 76 091 en 2023), soit une hausse de 4 %. « Le nombre moyen d’écoles choisies par chaque candidat s’établit à 8,8 en 2024 (contre 8,6 en 2023). Comme les années précédentes, les étudiants de la voie technologique font un choix moyen d’écoles plus élevé (10,9) », précise la DAC.

Skema en tête des candidatures

Si l’on regarde plus spécifiquement les inscriptions par école membre, une majorité voit leur nombre de candidats augmenter, notamment : Brest BS (+14,8 %), SCSB (10,6 % %) et IMT BS (8,9 % %). Seules quatre écoles enregistrent une diminution des candidats issus des classes préparatoires économiques et littéraires : GEM, TBS, BSB et ICN.

En termes d’attractivité, comme les années précédentes, Skema attire le plus de candidats (7 748), toujours suivie par l’emlyon (7 617) et l’Edhec (7 308).

Par Julie Lanique

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications