Publicité
Décryptage

Comment d'une loi le gouvernement espère relancer l'agriculture française 

Contenu réservé aux abonnés

Le projet de loi d'orientation agricole, maintes fois annoncé et repoussé, doit être finalement adopté en Conseil des ministres le 3 avril. Le texte veut favoriser le renouvellement des générations, reconquérir la souveraineté alimentaire mais cherche aussi à répondre à quelques urgences soulevées par la colère des agriculteurs.

Le projet de loi d'orientation agricole (LOA) a pour ambition de susciter des vocations et de faciliter la relève des générations, alors que plus d'un tiers des exploitants vont partir à la retraite.
Le projet de loi d'orientation agricole (LOA) a pour ambition de susciter des vocations et de faciliter la relève des générations, alors que plus d'un tiers des exploitants vont partir à la retraite. (Shutterstock)

Par Marie-Josée Cougard

Publié le 3 avr. 2024 à 07:24Mis à jour le 3 avr. 2024 à 08:45
Réservé à nos abonnés

Endiguer le déclin de l'agriculture française des dernières années, préparer les transitions écologiques et numériques et répondre aux urgences soulevées par ces derniers mois de colères des agriculteurs. C'est la lourde mission du projet de loi d'orientation agricole, maintes fois retardé et qui sera finalement présenté en Conseil des ministres le 3 avril. Le président de la République, Emmanuel Macron l'avait annoncé le 9 avril 2022 comme « la grande loi agricole » de son quinquennat. Les défis à relever sont considérables.

Plus d'un tiers des agriculteurs prendront leur retraite d'ici à dix ans. Or les successions sont complexes et coûteuses et les vocations ne sont pas si nombreuses. La Ferme France doit se moderniser et regagner en compétitivité, alors que s'intensifie la concurrence russe et ukrainienne et que se multiplient les accords de libre-échange. Parallèlement le changement climatique appelle à des adaptations majeures.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité