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éducation

Les agences régionales de l’orientation favorisent le lien avec le monde professionnel

Publié le 03/04/2024 • Par Michèle Foin • dans : France, Innovations et Territoires

Des questions
Tierney / Adobestock
Une entité autonome de région, avec une gouvernance partenariale, offre une efficacité accrue et une plus grande liberté d’action pour l’orientation professionnelle. Pour aider les élèves, des régions ont décidé de rassembler dans des agences dédiées leurs forces vives consacrées à l’orientation et à l’information sur les métiers.

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Depuis la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, c’est aux régions d’informer les élèves sur les métiers et les formations. Elles sont donc en première ligne face aux jeunes, alors qu’elles étaient jusqu’alors pilotes des acteurs du service public régional de l’orientation et de la formation professionnelle (SPRO).

Trois régions ont donc décidé, dans le sillage de la nouvelle carte régionale de 2016, de créer des agences. La Nouvelle-­Aquitaine a mis en place l’agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi en 2018, la seule qui intègre les missions du centre d’animation, de recherche et d’information sur la formation et de l’observatoire régional de l’emploi et de la formation.

Auvergne – Rhône-Alpes a lancé l’agence Auvergne – Rhône-Alpes orientation en 2019, chargée uniquement de l’information « métiers », tandis que la ­Normandie a monté l’agence régionale de l’orientation et des métiers de Normandie en 2020, qui regroupe orientation et SPRO. Celles de Nouvelle-­Aquitaine et d’­Auvergne – Rhône-Alpes ont le statut d’association, alors que la Normandie a opté pour un établissement public local (EPL). « Dans ...

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