L’intelligence artificielle (IA) questionne, divise parfois au sein des collectivités. Quelques pionnières ont commencé à déployer des chatbots permettant de répondre aux demandes de premier niveau d’usagers internes ou d’administrés, ou recourent à des outils de recherche et d’analyse de documents juridiques. Il est cependant une question dont elles se sont encore peu emparées : celle du recrutement.
Après avoir expérimenté un chatbot RH interne, la ville et la métropole d’Orléans (22 communes, 3 500 agents, 290 000 hab.) ont décidé d’aller un cran plus loin en entamant une réflexion sur l’appui de l’IA dans l’analyse de la commande publique. Mais de recrutement, il n’est pour le moment pas question.
Cahier des charges
« Je reste un peu frileux dès lors que l’on touche aux questions humaines. Je crains les biais de l’IA en la matière, sans savoir dans quelle mesure ils sont bien maîtrisés même si je suis bien conscient que les humains ont aussi des biais », relève Vincent Breteau ...
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Gazette des Communes
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