Partager
Education

Entre le public et le privé, la guerre scolaire est déclarée

L’école privée est dans le viseur des politiques, accusée de concentrer de plus en plus d’élèves de milieux favorisés, tout en bénéficiant de plus de 10 milliards de financement public, comme le souligne un rapport parlementaire présenté mardi 2 avril à l'Assemblée. L’enseignement catholique, qui dénonce ces attaques injustifiées, peaufine sa riposte.

2 réactions
En 2022, les moyens publics consacrés à l'enseignement privé ont atteint 10,4 milliards d’euros.
En 2022, les moyens publics consacrés à l'enseignement privé ont atteint 10,4 milliards d’euros.
SYSPEO/SIPA
En 2022, les moyens publics consacrés à l'enseignement privé ont atteint 10,4 milliards d’euros.
Entre le public et le privé, la guerre scolaire est déclarée
Alice Mérieux
00:00 / 00:00

Philippe Delorme est amer. « Nous accuser est devenu la nouvelle manne de vieilles ligues qui essaient de se donner une nouvelle jeunesse sur un combat d’arrière-garde », cingle le président du Secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC), en réponse aux assauts dont il estime l’école privée injustement victime. Sans doute la question du financement public de l’enseignement privé, relancée mardi 2 avril par le vote en commission d’un rapport parlementaire mettant en lumière les dysfonctionnements du privé, n’est pas dénuée d’arrière-pensées politiques. Mais il n’a pas été rédigé par le seul député LFI Paul Vannier. Christopher Weissberg, de la majorité, l’a signé aussi.

Lire aussiA Paris, l’ombre d’une guerre scolaire entre écoles privées et publiques se dessine

Il y a un an, c’est la Cour de comptes qui déplorait le manque de contrôle de l’Etat sur les écoles privées. Et les Français s’interrogent. Notre sondage Odoxa* montre que 54 % d’entre eux préféreraient scolariser leurs enfants dans le privé, à l’instar d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Education d’un temps, qui avait fait scandale pour l’avoir dit. Mais la moitié des sondés considère qu’il n’y a « pas de raison que l’Etat finance l’école privée avec les impôts de tous les contribuables ». Alors, pourquoi rallumer la bonne vieille guerre scolaire ?

2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications