Publicité
Réservé aux abonnés

Formation des enseignants: le retour des «écoles normales» en 2025

Le projet pour la formation des enseignants prévoit d’abaisser le concours du niveau bac + 5 à bac + 3. Sébastien SORIANO/Le Figaro

DÉCRYPTAGE - Emmanuel Macron présentera bientôt une réforme pour fixer un cadre national. Aujourd’hui, les cursus varient selon les universités.

Si la réforme de la formation des enseignants tarde tant à être annoncée, c’est parce que le président Macron lui-même doit prendre la parole sur le sujet. Et que son agenda est bien rempli. L’annonce est «imminente» font régulièrement savoir les deux ministères concernés, l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur. Emmanuel Macron parviendra-t-il à mettre en place les «écoles normales» qui, jadis, étaient pilotées par l’ «État central» et formaient de futurs professeurs à son service? Fin août, lors d’un déplacement de rentrée dans un lycée à Orange, il affirmait vouloir «réinventer nos bonnes vieilles écoles normales».

Lors de sa conférence de presse de janvier, où il a beaucoup été question d’école, il revenait sur l’intérêt de ce modèle qui n’était, selon lui, «pas si mauvais». En matière d’éducation, le chef de l’État a quelques marottes. Et de la suite dans les idées, comme le prouve le document de travail rédigé par l’exécutif, qui a fortuitement fuité le 21 mars. Celui prévoit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Formation des enseignants: le retour des «écoles normales» en 2025

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
21 commentaires
  • elrousa2

    le

    N'oublions pas que des générations d'instituteurs de talent ont exercé avec un BEPC, en poche, complété en école normale d'Instituteur. Pour des raisons de grille indiciaire, il a été décidé d'exiger d'eux des diplômes de l'enseignement supérieur...avec les résultats que l'on constate aujourd'hui.
    Il eut fallu déconnecter le salaire de l'obtention d'un titre universitaire et créer ce qui existe par ailleurs des ''brevets de qualification professionnelle supérieure'', ouvrant droit à primes, comptant à la retraite.

  • Anonyme

    le

    Qu'on remette au travail les 9000 employés des INSPE ! Ils ont assez fait de dégâts !

  • Anonyme

    le

    "les savoirs académiques", enfin ! Il est temps de les remettre à l'ordre du jour. Les professeurs doivent être autre chose que des animateurs sociaux (même s'ils le sont par la force des choses)

À lire aussi