Publicité
Réservé aux abonnés

La rémunération au mérite appelée à se généraliser dans la fonction publique

Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, veut introduire davantage de mérite dans les rémunérations des fonctionnaires.
Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, veut introduire davantage de mérite dans les rémunérations des fonctionnaires. THOMAS SAMSON / AFP

Stanislas Guerini a annoncé vouloir «mettre davantage de mérite à tous les étages dans la fonction publique». Une notion qui fait grogner les syndicats.

Le refrain est chanté à l’unisson, par Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Stanislas Guerini : il faut intégrer du mérite à la rémunération des fonctionnaires. Le président de la République estimait en janvier dernier que « l’effort et le mérite ne sont pas suffisamment reconnus en France », et a annoncé vouloir faire en sorte que dans la fonction publique, « le principal critère d’avancement soit, en plus de l’ancienneté, le mérite ».

Un projet de loi est en préparation en ce sens. Pour appuyer son argumentaire, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique n’hésite d’ailleurs pas à reprendre les mots du communiste Maurice Thorez, à l’origine du statut de la fonction publique en 1946, qui disait l’importance de « reconnaître et promouvoir les agents d’une valeur éprouvée, ayant le goût de l’initiative et le sens de la responsabilité ».

Mais encore faudra-t-il convaincre les syndicats de fonctionnaires qui, loin d’être amadoués par les douces paroles du communiste bondissent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La rémunération au mérite appelée à se généraliser dans la fonction publique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
182 commentaires
  • PMASS

    le

    Si tu es jeune et jolie là tu vas mériter de partout !!!!!

  • bramante

    le

    la rémunération "au mérite" n'a aucun sens dans la fonction publique dont le rôle n'est pas de de faire gagner des parts de marché mais de faire "fonctionner" l'administration de l'état : ce serait la porte ouverte à tous les favoritismes , népotismes , pistons, ....

  • Alexandre 6Borja

    le

    Et dans le privé ?

À lire aussi