Publicité
Décryptage

Santé : des gestes en faveur des infirmiers libéraux 

Contenu réservé aux abonnés

Face à des infirmiers qui réclament des hausses de revenus et s'agacent des règles de facturation de leurs interventions, l'Assurance Maladie et le gouvernement promettent de clarifier les règles du jeu. La refondation du métier promise se fait encore attendre.

Le collectif « Infirmiers libéraux en colère » a défilé à Paris avec le syndicat Sniil, jeudi dernier, pour réclamer une meilleure rémunération.
Le collectif « Infirmiers libéraux en colère » a défilé à Paris avec le syndicat Sniil, jeudi dernier, pour réclamer une meilleure rémunération. (Luc Nobout/Ip3 Press/Maxppp)

Par Solenn Poullennec

Publié le 6 avr. 2024 à 10:24Mis à jour le 7 avr. 2024 à 16:11
Réservé à nos abonnés

Le gouvernement et la Sécurité sociale tentent de répondre à la grogne des infirmiers libéraux. Alors que certains étaient de nouveau dans la rue jeudi pour réclamer une hausse de leurs revenus, l'Assurance Maladie va ouvrir à la mi-avril des discussions avec les syndicats sur des sujets touchant à la rémunération de ces professionnels considérés comme clés à l'heure de l'avancée des déserts médicaux.

Dans un courrier envoyé aux syndicats infirmiers et consulté par « Les Echos », l'Assurance Maladie dit vouloir avancer « concrètement » sur les règles de facturation des infirmiers. Nombre d'entre eux s'agacent que l'Assurance Maladie vienne leur réclamer des « indus », c'est-à-dire des sommes qui auraient été facturées à tort à la Sécurité sociale. « C'est un problème important », assure Daniel Guillerm, du syndicat FNI. « Ils récupèrent des sommes, alors que toutes ne sont pas liées à de la fraude. »

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité