Education Ghettoïsation scolaire : la faute au privé ? Le débat entre Najat Vallaud-Belkacem et Philippe Delorme

Najat Vallaud- Belkacem et Philippe Delorme à Paris, le 25 mars 2024.

Najat Vallaud- Belkacem et Philippe Delorme à Paris, le 25 mars 2024.   SAMUEL KIRSZENBAUM POUR « LE NOUVEL OBS »

Entretien  Alors que la guerre entre le public et le privé est relancée, « le Nouvel Obs » a réuni le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, et Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale, pour débattre.

« Séparatisme social », « ghetto de riches »… Depuis le passage express d’Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l’Education nationale, la guerre scolaire semble subitement ressuscitée. Il faut dire que les explications cafouilleuses de l’éphémère ministre de l’Education sur le prétendu « manque de sérieux » des écoles publiques parisiennes et son choix d’inscrire ses enfants dans le très élitiste collège privé Stanislas ont eu un effet désastreux.

Publicité

Ces dernières années, les alertes se sont multipliées sur le rôle de l’enseignement privé dans la ségrégation croissante du système scolaire français. Jusqu’au rapport parlementaire des députés Paul Vannier (La France insoumise) et Christopher Weissberg (Renaissance), publié ce mardi 2 avril, qui vient mettre en exergue la quasi-absence de contrôle exercée sur des établissements qui récupèrent pourtant de 10 à 11 milliards d’euros d’argent publi…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Sur le sujet Education

Sur le sujet Société

Annuler