5 ans après, 97% ressentent toujours des retombées positives sur leur vie perso : l’impact d’Erasmus et des études à l’étranger

Le programme Erasmus, très connu pour ses échanges scolaires et universitaires à travers l’Europe a étudié l’impact à long terme de ses programmes sur les jeunes. Vie pro, vie perso, indépendance, soft skills... 5 ans après leur départ, voici les résultats de cette étude sur ces étudiants partis sans grandes attentes mais avec l’esprit de découverte.

Etude sur les impacts des programmes Erasmus après 5 ans. (Université Autonome de Madrid en Espagne) Illustration.
Etude sur les impacts des programmes Erasmus après 5 ans. (Université Autonome de Madrid en Espagne) Illustration.

    Partir étudier à l’étranger peut transformer votre vie ? Il semblerait que oui ! ResearchNed a mené une étude sur l’impact sur les programmes d’échanges Erasmus+. 97% des personnes ayant tenté l’expérience ressentent toujours 5 ans après les retombées positives sur leur vie personnelle et 89% sur leur vie professionnelle. Voici les grands enseignement de cette étude réalisée entre octobre et novembre 2023 et révélée en janvier dernier.

    Une opportunité professionnelle

    Une immersion à l’étranger offre bien plus que le simple enrichissement des compétences linguistiques. Selon cette étude récente, pour laquelle 566 étudiants partis en échange universitaire ou en stage ont accepté de répondre, 65% d’entre elles estiment avoir développé des compétences en communication et en collaboration internationale grâce à cette expérience. L’immersion à l’étranger renforce également des compétences telles que l’indépendance (pour 51% des interrogés) et la flexibilité face à de nouvelles situations (47%). Ces soft skills, désormais omniprésentes dans tous les environnements professionnels, jouent un rôle essentiel dans le développement d’une carrière.



    Ces expériences interculturelles démontrent une ouverture d’esprit et une adaptabilité à de nouvelles situations, des qualités qui sont grandement appréciées sur les CV. Elles témoignent d’une capacité à évoluer dans des contextes variés, c’est un véritable atout dans un monde professionnel international. Ainsi, les bénéfices de ces voyages vont bien au-delà de l’aspect linguistique, contribuant de manière significative au développement personnel et professionnel des individus.

    Un réel enrichissement personnel

    Ces voyages se révèlent aussi extrêmement bénéfiques d’un point de vue personnel. En effet, 84% des personnes interrogées affirment avoir connu un développement personnel significatif. Les étudiants témoignent d’une progression importante de leur aisance lorsqu’ils sont confrontés à de nouveaux défis. Ils ont véritablement gagné en confiance en eux, ils ont perdu toute appréhension à s’affirmer et à défendre leur place. De nombreux participants estiment même avoir grandement gagné en maturité, acquérant une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs aspirations.

    De manière générale, les participants attribuent une note moyenne de 8,4/10 sur l’échelle d’impact sur leur vie personnelle à ces voyages. Ces expériences ne se limitent pas à des opportunités professionnelles, mais se transforment en acteurs de croissance individuelle, façonnant des individus plus confiants et plus conscients de leur identité et de leurs ambitions.

    La bulle Erasmus

    Loin de leurs proches, les étudiants cherchent tous à faire des rencontres. Par conséquent, ils se créent un réseau social et professionnel très solide avec qui, malgré la distance et le temps qui passe, « on se sentira toujours à l’aise ». Ces relations intenses enrichissent leur vie au quotidien et les font avancer dans leur carrière. Certaines personnes interrogées ont trouvé un emploi ou un logement grâce à ce réseau.



    Même si le terme bulle parait fermé, ils reviennent avec une vision plus large du monde qui leur permet de mieux appréhender le futur. Certain se sont installés pour une plus longue durée à l’étranger et à l’inverse d’autres estiment apprécier davantage certains aspects de leur environnement d’origine et avoir « conscience de leur propre culture ».

    « Regarder littéralement au-delà des frontières ; les expériences interculturelles vous ouvrent à d’autres perspectives, vous permettent de mieux comprendre d’autres cultures, de vous faire des amis, d’apprendre l’interaction sociale dans une autre culture, ce qui vous aide également dans votre propre culture »

    Comme pour apprendre une langue étrangère, toutes ces compétences sont aussi possibles en restant dans son propre pays, mais une expérience à l’étranger renforce ces apprentissages et semble leur donner un effet à plus long terme. Un échange universitaire, un semestre à l’étranger ou un séjour linguistique : ces expériences ne se limitent pas à des simples déplacements, mais représentent des opportunités de développement personnel, professionnel et culturel. Pour certains, l’impact de ces immersions semble même « renforcer le passage à l’âge adulte ».

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye