Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sécurité des établissements scolaires : des questions sur la mobilisation des surveillants pour pacifier les abords des écoles

Alors que différentes affaires d’agression secouent les établissements scolaires, des mesures pour leur sécurisation ont été annoncées à la presse jeudi 4 avril, à l’issue d’une réunion des préfets, des procureurs et des recteurs d’académie Place Beauvau. Le gouvernement a présenté peu de nouveautés, même si les syndicats saluent un réel effort de mobilisation.

Par  et

Publié le 04 avril 2024 à 08h34, modifié le 05 avril 2024 à 17h29

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Après plusieurs semaines de fortes tensions marquées par des alertes à la bombe sur les intranets des lycées et la démission d’un proviseur menacé de mort au lycée Maurice-Ravel à Paris, l’éducation nationale tente de rassurer la communauté éducative. Un ensemble de mesures ont été présentées, jeudi 4 avril, lors d’une réunion rassemblant les recteurs d’académie, les préfets et les procureurs, Place Beauvau, en présence des ministres de l’intérieur, de la justice et de l’éducation.

Le dossier de presse qui a été diffusé à l’issue de la réunion révèle peu de nouveautés : intitulé « Déployer un bouclier autour de l’école », il confirme notamment la création d’une équipe mobile de sécurité nationale, annoncée par la ministre de l’éducation, Nicole Belloubet, vendredi 29 mars. Celle-ci est composée d’une vingtaine d’agents – proviseurs, psychologues, inspecteurs – qui pourront être dépêchés dans les quarante-huit heures en cas de « crise aiguë ».

L’autre innovation réside dans l’expérimentation d’un « réseau d’appui éducatif » ; il s’agit de déployer des assistants d’éducation (AED) pour aider à la sécurisation des écoles et établissements. Une mesure que, selon nos informations, les syndicats ont beaucoup discutée, le 3 avril au soir, lors d’une réunion consacrée au sujet de la sécurisation. L’idée de proposer aux AED d’aider à « apaiser le climat scolaire » dans et autour des établissements a fait réagir car c’est « un dévoiement de [leur] mission », explique Sophie Vénétitay, du SNES-FSU. « Sur ce point-là, nous étions tous un peu interloqués », renchérit Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT, car « cela ne correspond pas au cadre d’intervention habituel des AED ».

En réalité, il pourrait surtout s’agir de déployer des équipes « volantes » de surveillants aux abords des écoles primaires, selon Elisabeth Allain-Moreno, du SE-UNSA, puisque les collèges et les lycées disposent déjà de leurs propres équipes d’AED affectées. « Cela reste du saupoudrage, juge la syndicaliste. C’est une mesure pour rassurer, et du reste, sur le fond, un AED n’est pas censé être un agent de sécurité. »

La sécurisation des abords des établissements est revenue au centre des préoccupations, cette semaine, à la suite de deux agressions : celle de Samara, 13 ans, rouée de coups à la sortie de son collège à Montpellier, le 2 avril, et celle d’un deuxième collégien de 15 ans, emmené à l’hôpital en urgence absolue jeudi soir 4 avril après avoir été passé à tabac par plusieurs personnes alors qu’il rentrait chez lui après les cours, à Viry-Chatillon (Essonne).

Il vous reste 55.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.