Portrait

Amandine, créatrice spécialisée dans les sports artistiques : "Je continue à vivre de ma passion à travers mes clients"

Par Pauline Bluteau, Rachel Rodrigues, publié le 05 avril 2024
4 min

Ancienne danseuse de rock acrobatique, Amandine, 24 ans, est devenue styliste-modéliste. Désormais, c'est dans l'ombre qu'elle imagine et confectionne des tenues pour les gymnastes, les acrobates et les danseurs. L'Etudiant est partie à sa rencontre dans son atelier à Miribel, près de Lyon.

C'est avec un grand sourire aux lèvres qu'Amandine, toute vêtue de noir, nous accueille. "Je me suis dit que ça permettrait de mieux faire ressortir mes créations sur les images", argumente-t-elle.

Pourtant, lorsque l'on arrive dans son atelier, rien ne laisse vraiment présager que nous sommes en compagnie d'une styliste. "J'ai mis un paravent pour délimiter l'endroit où je peux accueillir mes clients en rendez-vous, avec la cabine d'essayage, et l'endroit… où tout se passe", confie-t-elle, pleine de suspens.

À tout juste 24 ans, Amandine a tout d'une professionnelle aguerrie. Sa micro-entreprise, Vaelys, a ouvert il y a un peu plus d'un an à Miribel, dans l'Ain, près de Lyon (69). Depuis, la jeune diplômée d'un bachelor stylisme-modélisme, option corsetterie et lingerie, passe ses journées à imaginer, créer, proposer, coudre et strasser des tenues pour les sportifs.

"Je ne fais pas les tenues pour les footballeurs, ils n'ont pas de strass, eux, s'amuse-t-elle. Je m'intéresse plutôt aux sports artistiques comme la danse, la gymnastique, le cirque ou la voltige équestre."

Des créations sur-mesure pour les sportifs

Et il suffit d'un pas pour mieux comprendre son univers. Derrière le paravent donc, autour des machines à coudre, surjeteuse et fer à repasser, c'est le paradis des tissus colorés, des strass et des paillettes.

"La partie que je préfère, ce sont les finitions, l'embellissement de la tenue", résume Amandine. Sur un mannequin, une tenue violette, remplie de strass est exposée. "Il y en a environ 1.000 sur celle-ci et tous les strass ont été posés un par un, à la main", explique la styliste. Au total, selon les commandes, Amandine peut passer entre 5 et 20 heures sur une même tenue.

"Souvent, les sportifs viennent avec un thème. On regarde des inspirations, les matières, leurs anciennes tenues et je fais ensuite des propositions, détaille Amandine. Ce qui fait que je n'ai pas de journée-type : je passe du dessin, à la prise de mesures, aux essayages, à la couture. Je jongle tout le temps."

Et la styliste insiste, elle est couturière certes, mais aussi créatrice. "Je suis à l'affût du plagiat : quand on me demande de reproduire une tenue sur Pinterest, je refuse. Ce n'est pas ça mon métier."

Et il faut dire que les idées, Amandine n'en manque pas. Une tenue sur le dessin animé Ratatouille, sur la musique de Queen : il y en a pour tous les goûts. Certaines de ses tenues ont même voyagé jusqu'à Cancun au Mexique pour les championnats du monde.

Pour confectionner ses tenues, Amandine utilise des tissus colorés et souples pour que les sportifs se sentent "comme dans un pyjama".
Pour confectionner ses tenues, Amandine utilise des tissus colorés et souples pour que les sportifs se sentent "comme dans un pyjama". © Pauline Bluteau

Bien connaitre les sports artistiques

Pour la jeune styliste, créer des tenues pour les sports artistiques, c'est surtout un bon moyen de rester dans un domaine qu'elle a toujours apprécié. Danseuse de rock acrobatique pendant plus de dix ans en compétition, elle a pu développer sa clientèle par le biais de ses connaissances.

"On est peu nombreuses à exercer ce métier donc je me base aussi sur mon expérience en tant que danseuse pour créer. Il y a des détails importants : ne pas mettre des pressions au niveau de l'entrejambe, éviter les matières qui grattent, analyser les frottements en fonction des mouvements, ne pas mettre de strass dans le dos pour les acrobaties, etc."

Amandine utilise principalement du lycra, une matière souple et extensible pour que les sportifs se sentent "comme dans un pyjama".

Mais au-delà du côté pratique, il y a bien d'autres règles à respecter car les consignes diffèrent selon les sports et les athlètes. "En patinage, on n'a pas le droit de voir le nombril alors qu'en danse acrobatique, c'est autorisé chez les adultes", souligne Amandine.

Vivre de sa passion, en coulisse

Et pour être certaine que ses tenues sont à la hauteur de la commande, la créatrice n'hésite pas à suivre ses clients pendant les compétitions. "Ça me permet de m'améliorer : sur le mannequin, la tenue est jolie mais est-ce que de loin, en mouvement, ça rend pareil ?"

Pas facile d'ailleurs de décrocher surtout quand les périodes de compétition vont bon train. Mais selon elle, voir "l'émerveillement dans le regard des gens" n'a pas tellement de prix.

"Je continue à vivre de ma passion à travers eux. Même si je suis passée derrière le rideau, c'est une fierté pour moi de voir les tenues sur piste. Voir mes clients performer, monter sur les podiums, c'est aussi la finalité de mon travail", assure Amandine.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !