Publicité
Décryptage

Emploi des seniors : pourquoi la négociation entre les syndicats et le patronat a échoué 

Contenu réservé aux abonnés

Des syndicats aux exigences renforcées, après le relèvement de l'âge de la retraite, et un Medef et une CPME peu enclines à faire des concessions : les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à trouver un accord sur les parcours professionnels. Le gouvernement va reprendre la main.

L'enjeu central de la négociation entre les partenaires sociaux était d'assurer le maintien des salariés seniors au travail.
L'enjeu central de la négociation entre les partenaires sociaux était d'assurer le maintien des salariés seniors au travail. (iStock)

Par Leïla de Comarmond

Publié le 11 avr. 2024 à 07:02Mis à jour le 14 avr. 2024 à 09:48
Réservé à nos abonnés

Ne pas insulter l'avenir. Ce mercredi, alors que patronat et syndicats venaient d'acter dans la nuit l'échec de leur négociation sur un « pacte de vie au travail » , la ministre du Travail a joué la prudence. « Force est de constater que le dialogue social n'a pas fonctionné [et] s'il n'y a pas d'accord, le gouvernement ne peut pas le transposer », a déclaré sur Public Sénat Catherine Vautrin, qui doit retrouver les partenaires sociaux ce jeudi lors de l'installation du Conseil national de l'emploi.

Elle a ajouté que « l'heure n'était pas à désigner qui est responsable de quoi et que chacun était dans son rôle », alors que quelques heures avant, sur RMC, le président du Medef, Patrick Martin, avait rejeté la faute sur l'exécutif, expliquant que « la lettre de cadrage [de la négociation du gouvernement] interdisait toute marge de manoeuvre financière ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité