Publicité
Réservé aux abonnés

Réforme de l’audiovisuel public : l’Élysée n’exclut pas le scénario d’une fusion

La ministre de la Culture, Rachida Dati, veut « rassembler les forces » de l’audiovisuel public.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, veut « rassembler les forces » de l’audiovisuel public. Sébastien SORIANO

La mise en place d’une holding chapeautant France Télévisions, Radio France, l’INA et France Médias Monde, pourrait être un premier pas avant une fusion de ces entités. La ministre de la Culture, Rachida Dati, espère boucler ce dossier d’ici à la fin de l’année.

À peine nommée, en janvier, la nouvelle ministre de la Culture avait donné le tempo : allegro. « Rassembler les forces » en vue de créer un « pôle puissant » de l’audiovisuel public ? « Il faut faire cette réforme et vite. Vous pouvez compter sur moi », assurait Rachida Dati. Mi-mars, face aux sénateurs, elle était revenue à la charge sur ce projet de « BBC à la française », porté à l’origine par l’un de ses prédécesseurs, Franck Riester, et tué dans l’œuf par l’arrivée du Covid. La ministre s’était dite favorable à la mise en place d’« une gouvernance unique » et promis qu’elle avancerait « sans aucun tabou ».

Mais pour défendre quelle option ? De simples « coopérations, des synergies positives », comme elle les a évoquées ? Un holding chapeautant France Télévisions, Radio France, l’INA et France Médias Monde ? Une fusion plus radicale des différents groupes ? Le flou autour des contours de la réforme est savamment entretenu…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Réforme de l’audiovisuel public : l’Élysée n’exclut pas le scénario d’une fusion

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
  • RONCALLI

    le

    Absolument, un pôle unique afin de cesser de disperser l'argent à tout va pour vendre du vent à nos frais. Oui à la publicité pour faire de la qualité. Le temps des vaches grasses de l'audiovisuel public doit cesser. Certains craignent que les chaines et radio du secteur public n'agissent sur ordre de l'Elysée, est-ce parce qu'actuellement elles sont les relais des gauchistes, de LFI après l'avoir été de la gauche PS ? L'honnêteté intellectuelle, cela existe au Figaro. Peut-être ailleurs.

  • Cactus

    le

    Serait-ce le retour de l'ORTF, tant décriée par la gauche, avec un seul coup de téléphone élyséen à passer pour mettre tout le monde sur la bonne longueur d'ondes ?

  • oss01

    le

    Oui, un pôle unique, ce sera largement suffisant pour la propagande et pour réduire nos impôts Macron devrait virer au moins 90 % des effectifs, ce sera aussi largement suffisant pour rabâcher toujours les mêmes paroles de la gôche bien-pensante.

À lire aussi