Publicité

Médicaments : les industriels se révoltent face à des prix français tombés trop bas 
Premium

Contenu réservé aux abonnés

La part des médicaments dans les dépenses de l'Assurance Maladie ne cesse de se réduire, reflétant des années de baisses de prix. L'Etat a promis des revalorisations mais l'industrie a fait ses comptes : à ce stade, la majorité des demandes déposées ont été refusées.

La loi a ouvert en 2022 la possibilité de revaloriser le prix des médicaments s'ils sont produits en France ou si leur production est devenue déficitaire.
La loi a ouvert en 2022 la possibilité de revaloriser le prix des médicaments s'ils sont produits en France ou si leur production est devenue déficitaire. (iStock)

Par Myriam Chauvot

Publié le 18 avr. 2024 à 07:00Mis à jour le 18 avr. 2024 à 07:09
PremiumRéservés à nos abonnés Premium

L'industrie pharmaceutique ne veut plus faire les frais du dérapage des dépenses de santé. Les prix des médicaments sont tombés trop bas et des revalorisations sont urgemment réclamées tant par les laboratoires pharmaceutiques que par le secteur des génériques. Tous dénoncent le fait que dans les dépenses de santé, les médicaments sont réduits à la portion congrue.

« Le chiffre définitif est sorti il y a quelques jours : le poste médicaments n'a augmenté que de 3,6 % en 2022 dans un total de dépenses d'assurance maladie en croissance de 6 % du fait d'autres postes qui augmentent beaucoup plus », s'insurge Didier Véron, le représentant du G5 Santé, qui rassemble les laboratoires français. « La part des médicaments dans les dépenses du budget de l'Assurance Maladie est passée de 11,7 % en 2010 à 8,9 % en 2023 », souligne le syndicat des laboratoires pharmaceutiques, le Leem. L'Etat a promis des revalorisations mais l'industrie a fait ses comptes : à ce stade, la majorité des demandes déposées ont été refusées.

Ce contenu est réservé aux abonnés Premium et Premium Entreprises

Profitez du premier mois OFFERT pour lire la suite et accédez à 100% des contenus !

    Je profite du 1er mois offertDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité