Meta AI : le nouvel assistant IA arrive sur Instagram, Facebook et WhatsApp

Meta AI monte en gamme avec le nouveau modèle de langage Llama 3. Le chatbot de Meta débarque sur les plateformes sociales du groupe.

Meta-AI-conversations-Facebook-Instagram-WhatsApp
Dans vos conversations Instagram, Messenger, WhatsApp, vous pourrez faire appel à Meta AI pour n'importe quelle demande. © Meta/Montage BDM

Relativement discret dans la course à l’IA, Meta a dévoilé de grandes ambitions ces dernières semaines, qui ont mené à deux annonces majeures jeudi 18 avril 2024. La présentation de Llama 3, son tout dernier modèle de langage, et le déploiement de son chatbot Meta AI, dans une version améliorée, au sein des applications du groupe, à savoir Facebook, Instagram, WhatsApp ou encore Messenger. Mais pour essayer cet assistant IA en France, il faudra patienter : Meta AI n’est pour le moment disponible que dans 13 pays anglophones.

Meta AI, « l’assistant IA le plus intelligent » ?

Disponible depuis septembre 2023 aux États-Unis, Meta AI passe à la vitesse supérieure. Le chatbot de Meta s’appuie désormais sur un tout nouveau modèle de langage, Llama 3 : « Cette nouvelle génération de modèles Llama démontre des performances de pointe sur un large éventail de références industrielles et offre de nouvelles capacités, notamment un raisonnement amélioré. Nous pensons que ce sont les meilleurs modèles open source de leur catégorie, point final », s’enorgueillit Meta dans son blog post de présentation. Pour le prouver, Meta a entrepris plusieurs évaluations de Llama 3 par rapport à ses concurrents de même taille, notamment humaines sur la base de 1800 requêtes dans une douzaine de catégories clés, telles que l’écriture créative, la demande de conseils, le codage, etc.

Meta-llama-3-instruct-human
Llama 3 montre de belles performances par rapport à ses concurrents de même échelle. © Meta

Le groupe assure ainsi que son chatbot Meta AI, construit avec la technologie Llama 3, « est désormais l’un des principaux assistants IA au monde », avec la promesse de vous « aider à apprendre, accomplir des tâches, à créer du contenu et alléger votre charge ». Meta AI est un agent et assistant conversationnel comme peut l’être ChatGPT, avec des capacités rédactionnelles, informationnelles et créatives, mais il peut aussi générer des images, animer une image fixe (pour en faire un GIF par exemple), et montrer en temps réel ses réponses à mesure que la requête est rédigée par l’utilisateur.

Meta AI intégré à Facebook, Instagram, WhatsApp…

Le pari de Meta est de faire de son chatbot un assistant IA incontournable. Pour ce faire, Meta AI a été intégré à la plupart des applications du groupe. Les utilisateurs retrouveront ainsi Meta AI dans Facebook, Instagram, WhatsApp ou encore Messenger. Il sera possible de faire appel au chatbot directement dans vos conservations pour lui demander des suggestions pour une sortie entre amis par exemple, ou pour toute autre demande, comme de générer des images, et ce, dans les espaces de conversations de toutes les applications Meta (voir image de une et ci-dessous).

Group-Chat-Meta-AI-1
Meta AI sera accessible aussi bien dans les conversations de groupe qu’individuelles. © Meta

Parallèlement, Meta AI sera présent dans les flux Facebook. En effet, si une publication ou un article dans le feed vous intéresse, vous pourrez appuyez sur un bouton Ask Meta AI juste en dessous pour obtenir plus d’informations (voir ci-dessous).

05_FB-Feed-1
Des suggestions de recherche apparaissent sous les posts Facebook. © Meta

Il sera également possible de faire appel au chatbot dans les recherches effectuées sur Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Meta AI a accès aux informations sur le web en temps réel et vous donne la possibilité de lui poser directement des questions dans la barre de recherche, vous permettant d’obtenir des informations sans avoir à quitter l’application, ni même l’interface.

Cette fonctionnalité de recherche d’informations est complétée par la création d’un site web dédié à Meta AI (également inaccessible en France pour le moment), très similaire à la plateforme de ChatGPT.

Meta-AI-on-Desktop-2
Dans sa version desktop, Meta AI donne comme une impression de ChatGPT. © Meta

Meta AI, également un générateur d’images

Meta AI est aussi un générateur d’images. Il vous permet de créer des visuels dans les conversations des applications précédemment citées, en débutant votre requête par /imagine, comme sur Midjourney.

Petit plus encore en test de cette dernière version propulsée par Llama 3 : la génération en temps réel. Alors que vous rédigez votre prompt, vous verrez apparaître les images générées au fur et à mesure des mots tapés. Un ajout amusant qui a également pour but de montrer les capacités du modèle, qui ont notamment permis d’améliorer la qualité des visuels générés, « avec une meilleure capacité à inclure du texte dans les images », assure Meta dans un autre blog post. Enfin, Meta AI peut également transformer des images en GIF, les animer, ou en changer le style.

Meta-AI_Imagine-Animate-1
Meta AI peut animer des images et créer des GIF. © Meta

Meta AI est actuellement disponible aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Pakistan, à Singapour, au Ghana, en Jamaïque, en Ouganda, en Zambie, au Zimbabwe et est en test en Inde. Meta assure que son chatbot sera déployé dans les prochaines semaines à plus de pays et dans plus de langues.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web