Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Bryan dessine le panier de basket en vue des Olympiades organisées par la classe de seconde MRC de Monsieur Menozzi.
CAMILLE MILLERAND / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Paris 2024 : au lycée professionnel Arthur-Rimbaud de La Courneuve, une « option JO » contre le décrochage scolaire

Par 
Publié le 24 avril 2024 à 08h00, modifié le 24 avril 2024 à 09h47

Temps de Lecture 5 min.

Assis en salle des profs, Alexandre Menozzi, 29 ans, déplie des affiches d’athlètes olympiques. Elles doivent venir décorer les couloirs du lycée professionnel Arthur-Rimbaud de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour la troisième année d’affilée, dans le cadre de la « semaine olympique et paralympique » organisée dans les écoles du pays à l’initiative du ministère de l’éducation nationale. Ces « goodies » sont à peu près les seules traces officielles de l’existence des Jeux olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront pourtant autour de ce lycée orienté vers les métiers du secteur tertiaire, de la vente et des services à la personne, dans le nord-ouest du département. L’établissement se prévaut toutefois d’un label Génération 2024 , délivré par ce même ministère à ceux qui veulent « bénéficier de l’énergie unique des Jeux ».

« On a reçu un tote bag, deux affiches et un escape game, expliquent Alexandre Menozzi et son collègue Kevin Destouches, tous deux professeurs d’éducation physique et sportive (EPS). Peut-être qu’on a loupé un truc pour obtenir plus, cela dit. » Mais peu importe : avec leur classe de 2de « option JO », ces profs se distinguent et innovent, aux côtés d’une équipe pédagogique déterminée à combattre les clichés qui écornent l’image des lycées professionnels, a fortiori de quartier populaire, trop souvent caricaturés comme des écoles de second rang où l’on atterrit à défaut d’une place en lycée général.

Alexandre Menozzi prépare avec ses élèves les prochaines olympiades du lycée, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le 2 avril 2024.

Ici étudient 520 élèves originaires de La Courneuve et des villes mitoyennes de Stains, Dugny ou Le Bourget, en majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville. « On ne s’en sort pas si mal », tranche Athena David, proviseure charismatique qui partage ses fonctions entre Arthur-Rimbaud et le lycée technique Denis-Papin, de l’autre côté de la ville, citant le taux de réussite au bac de 81 %. Soit 8 points au-dessus du résultat « attendu » en raison des caractéristiques socio-économiques des élèves, tel que le calcule l’indicateur « IVAL » (indice de valeur ajoutée des lycées) afin de mesurer l’apport des établissements.

La situation n’en est pas moins « fragile », reconnaît-elle, entre les difficultés sociales, l’absentéisme et le décrochage scolaire, ou encore les tensions extérieures à l’établissement mais qui le traversent. Ce jour-là, il est ainsi beaucoup question de la mort de Wanys R., 18 ans, ancien élève du lycée tué à scooter lors d’une collision avec une voiture de police le 13 mars à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Il vous reste 67.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.