Publicité
Analyse

Quand la culture générale en entreprise se pose en avantage compétitif 

Contenu réservé aux abonnés

Guère aux avant-postes dans le quotidien des organisations, son rôle de médiation entre action et réflexion est pourtant crucial. Sans références, pas d'esprit critique ni profondeur réflexive.

Source d'inspiration managériale : « Le Loup et l'Agneau », fable de Jean de La Fontaine. Peinture de Jean-Baptiste Oudry, 1751. Metz, Musée des Beaux-Arts.
Source d'inspiration managériale : « Le Loup et l'Agneau », fable de Jean de La Fontaine. Peinture de Jean-Baptiste Oudry, 1751. Metz, Musée des Beaux-Arts. (Photo Josse/Leemage/AFP)

Par Muriel Jasor

Publié le 25 avr. 2024 à 06:51Mis à jour le 25 avr. 2024 à 06:53
Réservé à nos abonnés

« La véritable école du commandement est la culture générale. Au fond des victoires d'Alexandre, on retrouve toujours Aristote », écrivait Charles de Gaulle dans « Le Fil de l'épée ». Une citation sur la base de laquelle, le 2 avril dernier, l'Université L'Oréal a invité à débattre au Visionnaire-Espace François Dalle, centre consacré à la transmission et à l'innovation intégrant une verrière en forme d'oeuf à Paris, une consultante normalienne, un amiral directeur de l'Ecole de guerre, deux professeurs de l'Ecole des Mines-Paris et un directeur international de marque.

« Humanités », sciences, aptitudes variées… La culture générale - dans son acception la plus large pour ne pas être excluante - nous fournit une grille d'analyse des phénomènes complexes du monde. Par temps éruptifs et imprévisibles, autant l'inviter à harmonieusement cohabiter avec la culture technique et économique.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité