Publicité
Décryptage

Granit, schiste, marbre : l'appel au secours des producteurs de pierres

En vingt ans, un tiers des entreprises d'exploitation de pierres naturelles, telles que le granit ou la pierre de Bourgogne, ont disparu. Les responsables de la filière en appellent aujourd'hui à Emmanuel Macron pour protéger la filière et ses savoir-faire.

Le secteur compte 640 entreprises totalisant un demi-milliard d'euros de chiffre d'affaires.
Le secteur compte 640 entreprises totalisant un demi-milliard d'euros de chiffre d'affaires. (Philippe Roy/Aurimages/AFP)

Par Guillaume Roussange

Publié le 24 avr. 2024 à 11:11Mis à jour le 24 avr. 2024 à 13:32

Ils ont voulu graver leur mobilisation dans le marbre. Par l'intermédiaire de leur président, Bertrand Iribarren, les professionnels du Syndicat national des industries des roches ornementales et de construction, le Snroc , ont donc adressé, le 20 mars, une lettre au président de la République. Leur objectif : alerter directement Emmanuel Macron sur les dangers pesant sur leur filière, plus fragile que celle de l'extraction de granulats pour béton et autres matériaux pour ballast, car soumise au feu roulant des importations.

« Vous avez fait de la souveraineté de la France un axe central de votre action. Or, aujourd'hui, alors qu'elles sont par essence un matériau bas carbone, 50 % des pierres naturelles utilisées en France pour l'aménagement et la construction sont importées », s'alarment les représentants du Snroc. La menace est très sérieuse. En vingt ans, le secteur essentiellement composé de spécialistes du bâtiment (45 % des utilisations), du funéraire (42 %) et de la voirie (13 %) a vu disparaître un tiers de ses entreprises. Elles sont désormais 640, totalisant un demi-milliard d'euros de chiffre d'affaires, contre 939 en 2005.

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité