Diplôme universitaire (DU) : une formation complémentaire pour se spécialiser

Le diplôme universitaire (DU) est une formation complémentaire particulièrement intéressante pour les personnes souhaitant se spécialiser, même si celui-ci n’est pas un diplôme reconnu par l’État.

Illustration. Gif-sur-Yvette. Le Lumen est une salle de travail et médiathèque de l'université Paris-Saclay sur le plateau de Saclay, dans le quartier du Moulon. LP Cecile Chevallier
Illustration. Gif-sur-Yvette. Le Lumen est une salle de travail et médiathèque de l'université Paris-Saclay sur le plateau de Saclay, dans le quartier du Moulon. LP Cecile Chevallier

    Le diplôme universitaire (DU), également appelé parfois diplôme d’université, est différent des principaux diplômes pouvant être obtenus au sein d’une université, à savoir la Licence, le Master et le Doctorat. Ces derniers sont en effet délivrés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. De ce fait, ils sont reconnus par l’État au contraire du DU. En effet, celui-ci est délivré par l’université au sein de laquelle vous avez suivi la formation. Sa valeur n’est donc pas uniforme et dépend de la réputation de l’établissement concerné, mais aussi du type de DU que vous avez souhaité passer.

    Ne pas confondre le DU - diplôme universitaire avec le DE : diplôme d'Etat Un diplôme d'État est un diplôme français délivré par l'État pour exercer une profession particulière (infirmier, vétérinaire, d'accompagnant éducatif et social...)

    Qu’est-ce qu’un diplôme universitaire (DU) ?

    Le diplôme universitaire se distingue des cursus dits « classiques » par sa durée, puisque là aussi il existe d’importantes différences. Certains DU peuvent être passés en quelques mois seulement, tandis que d’autres vont demander un an, deux, voire trois ans d’études. D’une manière générale, le DU est un complément de vos études vous permettant de vous spécialiser dans un domaine plus spécifique. Ce point est très important et explique que cette formule, outre des étudiants, séduit chaque année de nombreux salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant se spécialiser pour s’orienter dans un secteur professionnel particulier. L’orientation est en effet toujours un point fondamental à prendre en compte. Quant à la valeur du DU, elle varie en fonction de l’université et de la filière choisie, certains étant en effet plus reconnus ou valorisés que d’autres, notamment en fonction du domaine concerné, d’où l’importance de bien se renseigner en amont sur les débouchés potentiels et la valeur du DU avant de se lancer.

    Quel est le contenu d’un diplôme universitaire ?

    Les universités n’ont aucune obligation concernant le type de DU qu’elles peuvent proposer et il est donc logique qu’elles aient également une grande liberté en ce qui concerne les programmes dispensés aux élèves. Chaque établissement élabore ainsi son propre programme d’enseignement. En règle générale, une université va souvent proposer des diplômes universitaires en fonction des filières dans lesquelles elle est spécialisée. Une faculté de droit sera ainsi plus à même de mettre en place un DU de criminologie par exemple. Pour autant, certains établissements universitaires peuvent tout aussi bien mettre en place des DU qui ne semblent à priori pas en rapport avec leurs spécialités les plus évidentes.



    En ce qui concerne l’enseignement, là encore les différences sont nombreuses d’un DU et d’une université à l’autre. Certaines vont opter pour des cours 100 % théoriques tandis que d’autres vont y ajouter des travaux pratiques et parfois des stages à réaliser durant votre cursus. Il peut aussi vous être demandé de rédiger un mémoire ou de mener des projets de recherche qui seront indispensables dans l’obtention ou non de votre DU.

    Pour connaître les différents programmes de travail qui vous seront proposés au cours de votre formation, la seule solution est de se renseigner directement auprès de l’université concernée. Cette démarche est la meilleure façon de savoir de quoi il retourne et de vous assurer que cette formation correspond bien à vos attentes, à vos besoins et à vos compétences.

    Pourquoi faire le choix du diplôme universitaire ?

    Même s’il n’est pas reconnu par l’État, un diplôme universitaire peut se révéler être un véritable atout pour intégrer une entreprise ou une administration. Son principal intérêt réside dans le fait qu’il s’agit d’une spécialisation portant sur un domaine ou un sujet bien précis. Ainsi, le détenteur d’un DU s’assure une expertise supplémentaire qu’il pourra mettre en avant et exploiter. D’autre part, les diplômes universitaires offrent souvent une certaine souplesse pour les étudiants avec par exemple la possibilité de suivre ce cursus à temps partiel, ce qui permet de mener de front d’autres études, voire sa carrière professionnelle, ce type d’étude étant ouvert aux personnes déjà en activité (voir ci-dessous).

    Dans de nombreux secteurs tels que la communication, la santé ou la technologie, le DU est le moyen idéal de maintenir ses compétences à niveau. Dans de nombreux domaines, les choses changent en effet très vite et il peut se révéler important d’être à jour pour faire évoluer positivement sa carrière. De nombreux DU sont d’ailleurs reconnus et appréciés dans le monde professionnel, et leur obtention peut se révéler un atout non négligeable par rapport à un marché du travail très concurrentiel.



    Il peut aussi permettre une réorientation professionnelle. De nos jours, il est de plus en plus rare qu’une personne exerce le même métier durant toute sa vie, mais il n’est pas toujours facile de changer de voie sans le bagage adéquat. Le passage par la case diplôme universitaire peut en ce sens se révéler très bénéfique. Il ne faut donc pas s’arrêter au fait que le DU ne soit pas un diplôme d’État, mais penser globalement et envisager ce diplôme d’établissement comme un véritable plus et parfois même un prérequis pour votre évolution future.

    Comment s’inscrire pour un diplôme universitaire ?

    Une fois n’est pas coutume, l’inscription à un diplôme universitaire n’implique généralement pas de devoir passer par la fameuse plateforme Parcoursup contrairement aux études universitaires classiques. La première chose à faire est de définir quel DU vous intéresse et peut se révéler intéressant sur le plan professionnel en fonction de votre profil et de vos projets. Une fois cette étape réalisée, charge à vous de contacter l’université concernée pour connaître les modalités d’inscription et les éventuels frais que ces études vont générer, ceux-ci étant variables d’un établissement à l’autre, mais également en fonction des DU et de leur durée. Certaines informations sont également disponibles auprès des conseils généraux ou de services de formation.



    Une fois que vous avez choisi le ou les diplômes universitaires que vous souhaitez passer, vient la phase de la candidature. Il vous faudra constituer un dossier qui va être évalué par l’université concernée, car il y a souvent plus de candidatures que de places disponibles. Généralement, les universités indiquent sur leur site internet tous les éléments à fournir. Ce dossier d’inscription peut parfois nécessiter de rédiger une lettre de motivation ou d’y inclure un CV. Quoi qu’il en soit, veillez à bien compléter ce dossier de candidature et d’y joindre tous les documents demandés. Il serait dommage de ne pas être accepté à cause d’un simple oubli.

    Par la suite, il est possible que vous soyez convoqué pour passer un entretien qui peut quasiment s’apparenter à un entretien d’embauche, voire des tests visant à évaluer votre niveau de connaissances. Si tel est le cas, prenez la peine de vous renseigner en amont sur la nature de ces tests afin de vous préparer au mieux et de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois toutes les démarches achevées, l’université devra vous dire si vous êtes ou non accepté dans le cadre du DU de votre choix. Si tel est le cas, il ne vous restera plus qu’à vous inscrire auprès du service administratif de l’université ayant retenu votre candidature.

    Le DU - diplôme universitaire en quelques points

    • Un diplôme ouvert à tous. De nombreux diplômes universitaires sont accessibles à partir du niveau Bac, même s’il faut parfois justifier d’un Bac+2 ou d’un Bac+3 pour intégrer certains cursus. Le DU est ouvert aussi bien aux étudiants qu’aux personnes ayant déjà intégré le monde du travail ou les demandeurs d’emploi. Il est aussi possible de suivre un DU en formation continue.
    • Une formation très professionnalisante. Les diplômes universitaires sont créés pour répondre à des besoins spécifiques en lien avec le marché du travail. Ils répondent à de véritables besoins économiques et ces études de spécialisation sont de fait très orientées sur la pratique et le côté professionnalisant. Si vous ajoutez à cela un Bac+3, niveau de plus en plus apprécié et reconnu en France, vous aurez des atouts non négligeables à faire valoir.
    • Qu’est-ce que le DIU ? Outre le DU, vous avez peut-être déjà entendu parler du DIU. Il s’agit d’un diplôme inter-universitaire qui est l’équivalent d’un DU classique. La seule différence est que celui-ci est accessible dans différentes universités qui se sont associées pour créer une formation en commun. Cela leur permet de mutualiser leurs ressources et d’apporter une réponse à des problématiques communes.
    • Une très grande diversité de domaines. Il n’existe pas de liste nationale des DU. Il serait impossible de lister l’ensemble des DU accessibles au sein des universités françaises tant ils sont nombreux. Les diplômes universitaires permettant de se spécialiser sont en effet très variés : cardiologie du sport, gestion du fait religieux, droit et digital, agir pour le climat, export des produits de l’artisanat de luxe, préparation aux métiers et concours des bibliothèques, recherche clinique, dialogue social… il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les compétences. Autant dire que si vous souhaitez vous spécialiser et acquérir des compétences complémentaires, il existe sans doute un DU fait pour vous.
    • L’enseignement à distance est parfois une possibilité. Étudier à distance peut parfois présenter un avantage certain, notamment pour des personnes exerçant déjà une activité professionnelle. Ceci est parfois possible dans le cadre d’un DU, certaines universités proposant documents partagés et autres cours en ligne. Il faut néanmoins garder à l’esprit que certains travaux pratiques peuvent exiger ponctuellement votre présence. Ceci peut également être le cas si votre DU nécessite de réaliser certaines périodes de stage en entreprise.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully