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Document utile - Intelligence artificielle

Intelligence artificielle : 25 % des métiers territoriaux seraient concernés

Publié le 06/05/2024 • Par Emeline Le Naour • dans : A la Une RH, Actu Emploi, Documents utiles, France, Toute l'actu RH

robot administratif
deepagopi2011 / Adobestock
Objet de débats, mais aussi d'inquiétudes, l'arrivée de l'intelligence artificielle dans les collectivités a fait l'objet de la dernière étude des élèves de l'Inet. Une cartographie des métiers impactés par l'arrivée des nouvelles technologies y est notamment présentée.

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L’intelligence artificielle et ses impacts futurs dans les collectivités sont de plus en plus présentes dans le débat. Alors que le gouvernement, mais également bon nombre de collectivités ont lancé des expérimentations sur l’usage de ces nouveaux outils, les élèves de l’Inet ont construit un guide dédié à la question en se servant de premières données récoltées auprès de la Ville de Lyon, appliquées ensuite à une collectivité fictive de taille similaire. Cartographiant les métiers potentiellement impactés par l’IA dans les collectivités, le document se base sur la méthodologie de l’Organisation mondiale du travail.

inet-IA-01

Presque la moitié des postes de la commune témoin sont concernés par des évolutions potentielles induites par l’IA générative. « La cartographie montre qu’au moins 25 % des tâches des métiers exercés par les agents peuvent être effectuées, en totalité ou en partie, par l’IA générative », constate les auteurs de l’étude.

Dans le détail, ce sont les postes d’agent d’accueil et d’assistant de gestion qui sont considérés comme les plus fragilisés.

Les directions des ressources humaines fortement concernées

Si l’on regarde l’impact de l’IA par départements, ceux qui contiennent les directions dites « Ressources » (Secrétariat général, DG Ressources, DG RH, DG Proximité) sont particulièrement ciblés.

IA-Inet-02

Analyse fine des tâches et métiers concernés

L’outil proposé permet également d’extraire précisément la liste des métiers les plus concernés de la collectivité. L’annexe 1 présente une classification des métiers au regard de leur degré d’exposition. La seconde annexe détermine les tâches ayant un haut potentiel d’automatisation par l’IA, regroupées par thèmes.

Les pistes pour anticiper et faire face à la mutation

Partant du constat que près d’un métier sur deux réalise des tâches qui peuvent être effectuées, tout ou en partie, avec l’aide de l’intelligence artificielle générative. Les élèves de l’Inet font dans ce document plusieurs préconisations :

  • Proposition 1 : mettre en place un plan de sensibilisation des agents aux enjeux de l’IA.
    Exemples d’un format de sensibilisation : brise-glace, présentation succincte des enjeux de l’IA, serious game, débrief du jeu pour en tirer les principaux enseignements.
  • Proposition 2 : anticiper les impacts de l’IA sur les métiers en développant des formations en lien avec le CNFPT.
    Par exemple, aide à la recherche et la rédaction de délibérations, l’outil DelibIA pourrait être expérimenté à la Ville. Il serait donc utile de former les agents à une utilisation efficace des outils dotés d’IA générative.
  • Proposition 3 : à court terme former un ou plusieurs des dirigeants des RH de la Ville grâce à la formation « Faire de l’intelligence artificielle un levier de performance RH ».
    Les élèves de l’Inet font notamment le constat que peu de formations existent actuellement, mais propose que le CNFPT s’inspire de celle proposée par La Gazette des communes : « Faire de l’intelligence artificielle, un levier de performance RH ».
  • Proposition 4 : associer les partenaires sociaux aux travaux sur la question de l’IA.
    Il est proposé d’associer les partenaires sociaux aux réflexions sur la question de l’IA le plus tôt possible pour améliorer l’adhésion des agents aux changements, dans les conditions de transparence. Ceux-ci pourraient notamment participer pleinement à la rédaction d’un cadre d’usage.

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Commentaires

Intelligence artificielle : 25 % des métiers territoriaux seraient concernés

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François

06/05/2024 05h18

Je suis très surpris par certains choix présentés dans l’étude.
Dire que les Officiers d’Etat-Civil sont très concernés par l’IA de même que les Placiers, les contrôleurs de marchés publics, les métiers de la Finance et des RH c’est, me semble t’il, méconnaître leur action et l’usage qu’ils font déjà du numérique.
Je souhaite aux étudiants de l’INET de venir sur le terrain avant remplacer le Placier par une borne interactive dans les marchés de quartier ou les fêtes foraines. Cela fait longtemps que les droits de place sont traités avec l’aide du numérique. Mais le contact humain ne se remplace pas.
Les étudiants ont-ils été confrontés aux magnifiques répondeurs qui vous tournent en boucle pendant un « certain temps » avec du taper 1 ou taper 2 et qui n’ont aucune réponse à vous apporter au bout soit parce que vous n’avez pas tout à fait bien compris leur question ou mal répondu ou que vous n’entrez pas dans la bonne case ? L’accueil physique et incarné a encore de beaux jours devant lui sauf à rejeter une frange de la population hors du champ de l’action publique. Je pense naïvement que ce n’est pas le but recherché.
Confier la gestion d’un dossier de retraite à une seule machine conduit à des réponses types qui vous font là encore jouer au ping-pong entre les différentes caisses. Et certains abandonneront. La paie et la carrière sont des choses délicates. La machine aide déjà aux calculs fastidieux, mais l’humain est nécessaire pour relever les « anomalies » liées à des défauts de saisie ou de reprises d’antériorité dans d’autres structures. Nous avons vu certaines dérives simplistes des critères de recrutement par l’IA.
Le contrôle des marchés permettra de sélectionner ceux qui auront rempli le questionnaire exactement comme l’IA aura été programmée.
Quant aux ordinateurs qui calculent le chiffre d’affaire qui devrait être généré par des locations et va déclencher un contrôle parce que tout citoyen est soupçonné être fraudeur, c’est à vous dégoûter de votre administration.
J’arrête là. En espérant que ce n’est pas un ordinateur qui décomptera bientôt nos points sur notre « crédit social » repéré grâce au contrôle des réseaux sociaux des caméras de l’IA etc…

Al

07/05/2024 09h51

On oublie de dire que l’IA a un coût. Il est probable que dans certaines grosses collectivités, cela puisse être intéressant. Dans beaucoup d’autres, le coût sera rédhibitoire. Il est existe plein d’outils numériques géniaux (jumeaux numériques, etc.) mais qui peut se les payer (avec l’administration, maintenance qui va avec) ?

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