Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sur Parcoursup, des candidats en réorientation désavantagés : « Un parcours non linéaire et des hésitations sont considérés comme suspects »

Sur la plate-forme d’accès à l’enseignement supérieur, les étudiants en réorientation reçoivent en moyenne moins de propositions que les néobacheliers. Dossiers incomplets, niveau insuffisant, réorientations dévalorisées par les enseignants… Les causes sont multiples.

Par 

Publié le 21 mai 2024 à 05h45, modifié le 29 novembre 2024 à 11h04

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Il aura fallu deux tentatives à Philippe, 22 ans, pour entrer dans la licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) - sciences pour l’ingénieur de l’université Paris-Saclay qu’il convoitait depuis le lycée. Après en avoir été éconduit sur Parcoursup en 2021, à cause de « [son] dossier pas assez solide », il a péniblement dû patienter pendant un an dans une formation « qui mélangeait du management et du numérique… », décrit-il avec détachement.

Pour la session 2022, « je craignais d’être encore moins intéressant que l’année d’avant pour le jury. Je me disais que les candidats en réorientation ont moins de chances [face aux néobacheliers]… », raconte le jeune homme. Aujourd’hui encore, il ne sait pas si c’est grâce à sa lettre de motivation « très travaillée » ou à son bulletin de notes du premier semestre de licence 1, annexé à son dossier, qu’il a été accepté dans cette formation où il est un étudiant de deuxième année épanoui.

Les craintes de Philippe (il n’a pas souhaité donner son nom) concernant le devenir des étudiants en réorientation, qui représentent chaque année environ 20 % des candidats (192 000 en 2023), n’étaient pas totalement infondées. Les open data (données ouvertes) de la plate-forme montrent bien que les « autres candidats », de la catégorie regroupant les candidats en réorientation et les adultes en reprise d’études, reçoivent en proportion moins de propositions d’admission que leurs jeunes homologues néobacheliers. Avec des différences notables selon le type de formation.

Il vous reste 84.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.