Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

IA : des résultats déjà stupéfiants dans l’image, la musique et la vidéo

Avec l’intelligence artificielle, il suffit de décrire en quelques lignes l’image que l’on imagine et celle-ci apparaît comme par magie. De quoi inquiéter photographes et dessinateurs. La technologie n’est pas encore aussi aboutie dans la vidéo pour le moment.

Par 

Publié le 19 juin 2024 à 19h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

C’est l’autre versant des IA génératives : elles permettent, en plus des textes, de créer des images, des musiques, des vidéos. La marche à suivre est souvent désarmante de simplicité : on décrit en une phrase ce qu’on souhaite obtenir. Cette phrase forme une consigne, ou « prompt », et l’IA va générer l’image ou la vidéo souhaitée.

Image : des progrès fulgurants

Il y a deux ans, les images générées par IA étaient grossières et comportaient des bizarreries comme des mains à sept doigts. Les meilleures ont progressé au point qu’on distingue aujourd’hui difficilement leurs productions des dessins ou photos créés par de vrais artistes, ce qui inquiète évidemment beaucoup de créatifs. Avec ces outils, toutefois, il est encore impossible d’obtenir exactement l’image qu’on imagine, y compris pour les experts en rédaction de prompts.

Chez les particuliers, ces images serviront surtout à amuser les proches. Chez les pros, des community managers les utilisent déjà pour créer des visuels pour les réseaux sociaux, des créateurs les emploient pour défricher leurs futures productions. Partout dans le monde, des artistes expriment leur colère contre ces IA parfois entraînées sur des millions d’images sans l’autorisation de leurs auteurs. Une bataille juridique s’est engagée.

Dans ce domaine, les outils de référence sont complexes (Stable Diffusion) ou payants (Midjourney). Mieux vaut se tourner vers le créateur de Microsoft, qui donne droit à 15 visuels gratuits par jour, assez convaincants (bing.com/create). D’ici à l’automne, des outils de génération d’images arriveront dans les iPhone et MacBook. On pourra créer des photos originales incorporant le visage d’un proche, ou forger de nouvelles émoticônes – seulement sur les appareils de dernière génération toutefois.

Musique : des technologies déjà convaincantes

Après des années de tâtonnements, les premières chansons convaincantes ont émergé en mars, produites par l’IA Suno. Lorsqu’on lui demande « un morceau de reggae pour inciter mes parents à aller voter », il produit une petite chanson agréable, mélodieuse, aux paroles distrayantes qui riment, faute d’être vraiment spirituelles.

Il vous reste 35.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.