Opticiens, infirmiers, kiné : des décrets élargissent le rôle des paramédicaux
Publié le
- Copier le lien
Des décrets parus ce vendredi au Journal officiel renforcent le rôle des infirmiers, kinésithérapeutes et opticiens pour faire face à la pénurie de médecins.
Le gouvernement a publié vendredi au Journal officiel trois décrets étendant le rôle des infirmiers, kinés et opticiens, selon des mesures mises en place par la majorité sortante pour faire face aux pénuries de médecins. Les trois professions concernées pressaient le gouvernement de prendre les décrets avant les élections législatives, dont le 1er tour a lieu dimanche, pour ne pas que ces mesures restent lettre morte ou voient leur application retardée.
Une expérimentation pour de la kinésithérapie sans ordonnance
S'agissant des kinésithérapeutes, le décret publié vendredi organise l'expérimentation pour cinq ans, prévue dans six départements, de l'accès direct - et donc sans ordonnance du médecin - des patients à ces professionnels lorsqu'ils sont inscrits dans une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Cet accès direct, prévu par la loi Rist sur l'amélioration de l'accès aux soins de mai 2023, est prévu "dans la limite de huit séances par patient".
Mise en place des infirmiers référents
S'agissant des infirmiers, le décret met en place la fonction d'infirmier référent. Réclamé de longue date par les infirmiers libéraux, mais critiqué par des médecins libéraux qui y voient une possible concurrence avec le médecin traitant, ce statut d'infirmier référent doit permettre aux infirmiers d'accroitre leur rôle dans la coordination des soins pour les personnes atteintes d'affection longue durée, et dans la prévention.
La création de ce rôle d'infirmier référent était inscrite dans la loi sur l'accès aux soins de décembre 2023, portée par le député Horizons Frédéric Valletoux, devenu depuis ministre délégué de la Santé dans le gouvernement Attal. Les infirmiers espèrent que ce nouveau rôle donnera lieu à une forme de rémunération, à créer dans les prochaines négociations tarifaires des syndicats d'infirmiers libéraux avec l'Assurance maladie.
Donner la possibilité aux opticiens d'adapter les prescriptions
S'agissant des opticiens, le décret publié prévoit, en application également de la loi Rist de mai 2023, de leur permettre d'adapter les prescriptions du médecin ophtalmologiste ou de l'orthoptiste lors de la première délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact. L'opticien doit toutefois solliciter l'accord écrit du prescripteur avant de procéder à l'adaptation de la prescription.
Les infirmiers attendent encore d'autres décrets ou arrêtés, et notamment le décret organisant l'accès direct aux infirmières de pratique avancée (IPA) exerçant dans des structures collectives (en hôpital, en clinique, dans un établissement social ou médico-social ou, en ville, dans une maison ou un centre de santé). Le gouvernement voulait au départ une expérimentation plus large de l'accès direct aux kinés et aux IPA mais il avait dû reculer devant l'opposition des médecins et de leurs syndicats représentatifs.
- Copier le lien
- ici
Sur le même thème
C'est officiel. Les patients devront débourser 30 euros pour une consultation chez le médecin généraliste dès le mois de décembre. L'accord a été signé ce mardi après validation par les principaux syndicats de généralistes et de spécialistes.
Les députés ont adopté, mercredi, l'article de loi visant à réguler l'installation des médecins sur le territoire. Si l'ensemble du texte est adopté, en mai, les médecins devront obtenir l'aval de l'ARS pour s'installer. Dans certaines zones, un médecin ne pourra s'installer que si un autre s'en va.
À partir du mois de décembre, les patients devront débourser 30 euros pour une consultation chez le médecin généraliste, selon un projet d'accord dévoilé ce vendredi entre l'Assurance maladie et les médecins. Cette mesure doit encore être validée par un groupe représentatif de syndicats.
Les agressions et incidents déclarés par les médecins sont en hausse de 27% pour l'année 2023, indique ce mardi le rapport de l'Observatoire de la sécurité des médecins, publié chaque année par l'Ordre des médecins.
Autour de chez vous
- Laurent Lhardit, député PS de MarseilleMarseille
7h43