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Auchan, Intermarché, Casino... La bataille des centrales d’achats entre industriels et distributeurs relancée

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Cette nouvelle alliance suscite l'ire des industriels qui y voient un moyen de contourner la réglementation française encadrant les négociations commerciales.
Cette nouvelle alliance suscite l'ire des industriels qui y voient un moyen de contourner la réglementation française encadrant les négociations commerciales. Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via Reuters Connect

Les trois distributeurs, qui viennent de s’allier en France, rejoignent le partenariat européen Everest. Les fournisseurs redoutent une nouvelle pression sur les prix.

Auchan, Intermarché et Casino passent à l’attaque, quitte à raviver la guerre avec les industriels. Récemment mise en place pour mieux négocier les prix avec leurs fournisseurs, leur alliance française Auta Retail va rejoindre la puissante centrale d’achat européenne Everest qui réunit l’allemand Edeka et les néerlandais Jumbo et Picnic. 

Les trois distributeurs français ont profité de la fin de la collaboration de Coopérative U avec Everest, actée ces derniers jours, pour lui prendre sa place. L’objectif ? Mutualiser les achats de produits avec leurs homologues européens et ainsi peser davantage face aux « plus puissants industriels internationaux ». Selon une source proche du dossier, entre 40 et 50 groupes sont visés dont Coca-Cola, Lactalis, Danone ou encore Procter & Gamble et Unilever.

Dans un contexte où les ménages restent inquiets pour leur pouvoir d’achat, les trois distributeurs français espèrent in fine tirer davantage vers le bas les prix…

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4 commentaires
  • biton2

    le

    Cette bataille me rappelle la fable de "l'huitre et des plaideurs" de J de LA FONTAINE. Ce n'est pas inutile que les industriels et les distributeurs se chamaillent pour savoir qui va profiter le plus, mais qu'ils comprennent tous les deux qu'ils le font en présence d'un arbitre -les pouvoirs public- qui va en profiter pour gober l'huitre et donner à qui le couvercle de la coquille et à l'autre cette coquille vide!!!

  • tabboo001

    le

    Casino ?

  • FRANCOISE CEINTREY

    le

    Chez Leclerc c’est pareil beaucoup de gdes marques manquent. Le consommateur devrait pouvoir trouver ses produits préférés.
    Et pas que des marques repères moins bonnes, plus grasses, plus sucrées..

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