«Le cinéma, vous ne pensez pas qu’ils peuvent y aller avec leurs parents ?» En quelques mots, le président du département du Nord, Christian Poiret, règle le sort d’un dispositif d’éducation à l’image mis en place depuis plus de trente ans. Dans le cadre de cette opération nationale, près de 30 000 collégiens nordistes pouvaient aller au cinéma trois fois par an avec leurs enseignants.
En ce lundi 23 septembre, le conseil départemental s’est réuni en séance plénière pour adopter son budget supplémentaire pour l’année 2024, dans un contexte de recettes en baisse et de dépenses en hausse. Pour la collectivité territoriale, l’heure est aux restrictions budgétaires : le département a décidé de ne plus financer le programme Collège au cinéma qu’il soutenait jusque-là. Et son président de trancher : «Les parents les emmènent dans les parcs d’attractions et compagnie, ils peuvent les emmener au cinéma !»
Face aux remous que provoque cette décision, Christian Poiret assume tout. Certes, le dispositif ne représente qu’une enveloppe de 230 000 euros annuels, une goutte d’eau sur les plus de 3,9 milliards de budget du département. «Mais aujourd’hui, 300 000 euros, c’est important», martèle le président, qui entérine dans le même temps la suppression des subventions allouées à un autre dispositif, Résidence d’artistes en collège (Resac). «50 000 euros, c’est ce que coûte en fonctionnement par an un logement pour six enfants placés. Et aujourd’hui, c’est ça ma prior