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«Il faut arrêter de nous traiter comme des moutons»: à Paris, ces parents d’élèves qui crient à l’injustice contre le logiciel Affelnet

Dans les arrondissements chics de l'hypercentre et du Nord-Ouest, les parents d'élèves constatent que l'accès aux lycées de leur quartier - les très réputés Charlemagne, Turgot, Condorcet (ci-dessus), Chaptal ou Carnot - leur est devenu difficile, voire impossible, en dépit d'excellents résultats scolaires.
Dans les arrondissements chics de l'hypercentre et du Nord-Ouest, les parents d'élèves constatent que l'accès aux lycées de leur quartier - les très réputés Charlemagne, Turgot, Condorcet (ci-dessus), Chaptal ou Carnot - leur est devenu difficile, voire impossible, en dépit d'excellents résultats scolaires. PHILIPPE TURPIN / Photononstop via AFP

RÉCIT - La plateforme d’affectation des collégiens au lycée, jugée inéquitable par les familles des arrondissements considérés comme «favorisés», devrait être modifiée à la marge en 2025.

Pas question pour le rectorat de Paris de remettre en question « les règles » et la philosophie d’Affelnet, ce logiciel d’affectation des collégiens au lycée, réformé en 2021 par l’académie de Paris à des fins de justice sociale. En revanche, « quelques ajustements » sont prévus cette année, sur « des territoires ciblés », « là où le taux de satisfaction des familles n’est pas élevé », précise le rectorat au Figaro. Ainsi, la sectorisation d’une quinzaine de collèges (sur les 116 de la capitale) pourrait être retouchée pour la procédure 2025. À commencer par ceux qui ne bénéficient pas des points de bonus social (un quart des collèges parisiens), car abritant des élèves de milieu favorisé. Un changement homéopathique, qui en dit cependant long sur la difficulté à faire cohabiter mixité et équité.

Il s’agit de répondre à la sourde colère de familles aisées qui ne peuvent plus accéder à ces lycées dits « d’excellence », situés…

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20 commentaires
  • Politiquement incorrecte

    le

    Clairement, abandonner le public pour le privé !

  • Mimi T 25

    le

    Il me semble qu’en primaire et en collège, c’est le secteur géographique qui compte. Pourquoi pas en lycée? Les programmes étant les mêmes pour tous les lycées et dans toute la France, cela ne devrait pas poser problème. Et, justement, si problème il y a, et cela doit être le cas puisqu’on parle de bons ou de mauvais lycées, il faudrait enfin se poser les bonnes questions…

  • Diloue

    le

    Les 9 qui ont été rattrapés in extremis pour entrer au lycée condorcet sont sûrement des enfants de profs, ce système opaque est la porte ouverte à la fraude et au piston
    Le seul remède est d'améliorer le niveau des collèges défavorisés

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