Engie, Vinci, ArianeGroup… des grandes entreprises et Elles Bougent invitent les jeunes filles à découvrir les métiers de l’industrie

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, du 18 au 24 novembre 2024, l’association Elles Bougent, qui vise à favoriser la mixité dans les métiers de l’industrie, participe à plus de 200 événements partout en France en partenariat avec une centaine de grandes entreprises.

(Illustration) L'association Elles Bougent a pour but de promouvoir une plus grande mixité dans les secteurs industriels et technologiques. Photo : ThisIsEngineering/Unsplash
(Illustration) L'association Elles Bougent a pour but de promouvoir une plus grande mixité dans les secteurs industriels et technologiques. Photo : ThisIsEngineering/Unsplash

    Du 18 au 24 novembre se tient la 13e édition de la semaine de l’industrie, organisée par le ministère de l’Economie et des Finances. Pour l’occasion, l’association Elles Bougent s’engage auprès d’une centaine de partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l’industrie, dans toute la France.

    Pas moins de 232 événements sont organisés dans 22 régions pour faire découvrir les métiers de l’industrie aux jeunes filles et ainsi améliorer la mixité dans les professions concernées. De grands groupes industriels tels que Vinci, ArianeGroup, Airbus, Safran, Air France, la SNCF, Renault ou encore Engie… sont ainsi mis à contribution pour accueillir les jeunes filles dans leurs locaux et leur présenter leurs métiers.

    « A l’occasion de l’année de la mer, Elles bougent mettra aussi à l’honneur ses partenaires du secteur maritime le jeudi 21 novembre. L’objectif de cette journée est de montrer comment nos partenaires du secteur maritime agissent dans les domaines de la transformation écologique, de l’intelligence artificielle et de la tech, du digital, de la décarbonation et de la dépollution », indique l’association. Le programme complet et les inscriptions sont accessibles en ligne par ici.

    Une sous-représentation des femmes dans l’industrie

    L’association Elles bougent a pour but de « renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques », dans lesquels les femmes sont faiblement représentées. Leur part de celles-ci dans les formations d’ingénieur représente 29 %, un chiffre qui masque des situations disparates, en fonction des filières.

    La proportion de femmes présentes dans celles qui mènent aux carrières industrielles ne dépasse souvent pas les 20 %, par exemple. Les femmes représentent aujourd’hui seulement 24 % des ingénieurs en France. C’est pour améliorer ces chiffres que l’association intervient également dans les établissements scolaires, au moment où se décide l’orientation dans les études supérieures.



    Selon une étude publiée par l’organisme en septembre dernier, en partenariat avec OpinionWay, 82 % des femmes interrogées - 4 202 ingénieures et techniciennes et 1 923 étudiantes en passe de le devenir - ont été confrontées à l’école à des stéréotypes de genre. 44 % d’entre elles affirmaient par exemple avoir entendu qu’elles étaient moins compétentes en mathématiques que les garçons. De quoi décourager certaines de poursuivre un cursus dans les filières scientifiques.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully