Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Anxiété, idées suicidaires… Nouvelle alerte sur la dégradation de la santé mentale des jeunes

Tous les jours, médecins et internes en psychiatrie se voient obligés de « trier » les enfants en souffrance, faute de pouvoir tous les accueillir.
Tous les jours, médecins et internes en psychiatrie se voient obligés de « trier » les enfants en souffrance, faute de pouvoir tous les accueillir. DimaBerlin / stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Après des années de crises de la pédopsychiatrie et face à la hausse de la consommation de psychotropes chez les mineurs, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge appelle à améliorer la prise en charge des plus jeunes.

Dépression, idées suicidaires ou anxiété dès le plus jeune âge… Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge sonne l’alerte sur la dégradation de la santé mentale des enfants et des adolescents dans un avis adopté le 22 novembre. Un dernier rappel, à quelques semaines de l’année de la grande cause nationale dédiée à la santé mentale…

      

• Un jeune sur deux a déjà vécu un épisode dépressif

Les cris d’alarmes se sont multipliés ces dix dernières années sur le défaut de prise en charge des plus jeunes, émanant des pédopsychiatres comme d’instances publiques et d’associations. Et les chiffres inquiétants ne finissent pas de s’accumuler. Dernier en date, un sondage Ifop* réalisé auprès des 11 à 24 ans pour l’entreprise de coaching Iamstrong, révèle qu’un jeune sur deux (48 %) a déjà vécu un épisode dépressif, dont un quart durant les douze derniers mois.

• Augmentation des passages aux urgences

En septembre, une nette augmentation des passages des 11-17 ans aux urgences ou chez SOS Médecins pour lésions…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Anxiété, idées suicidaires… Nouvelle alerte sur la dégradation de la santé mentale des jeunes

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
106 commentaires
  • Bridgi

    le

    La société en plein déclin, une éducation absente et les réseaux sociaux

  • anonyme

    le

    Qu'ils arrêtent de se regarder le nombril et sortent de leur "safe space" pour se confronter au monde réel !

  • chaproumi

    le

    Il ne faut vraiment pas sortir de l'X pour savoir que comparées à la mienne (1960 à 1975) l'enfance et l'adolescence des gamins d'aujourd'hui sont des horreurs.
    Des règles et des normes à n'en plus finir, les réseaux qui leur crament le cerveau, des relations de plus en plus virtuelles, un pistage systématique sans même qu'ils le sachent, un avenir qu'on leur prévoit catastrophique, la guerre à moins de 2 heurs d'avion. Le bonheur quoi!

À lire aussi