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Les avocats, des influenceurs comme les autres ?

Stories polémiques, décryptages juridiques sur TikTok ou tweets provocateurs : de Sarah Saldmann à Nadia El Bouroumi, les avocats s’exposent de plus en plus sur les réseaux sociaux, allant parfois jusqu’à adopter les codes des influenceurs. Un mélange des genres qui génère des crispations.

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Publié le 27 novembre 2024 à 05h30

Temps de Lecture 4 min.

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« Je suis venue chez toi parce que j’aime le hors norme ! » Une fois n’est pas coutume, la femme en larmes sur le canapé de Sam Zirah n’est pas une candidate de télé-réalité. Lundi 25 novembre, le youtubeur aux deux millions d’abonnés interviewait Nadia El Bouroumi, avocate au verbe haut et au goût certain pour la provocation. En septembre, celle qui se présente aussi comme « Life & Business Coach » sur son compte Instagram (53 000 abonnés) se faisait connaître du grand public en créant la polémique avec ses vidéos sur le procès Mazan, où elle défend deux accusés.

Elle est loin d’être la seule robe noire à avoir ainsi « percé » sur Internet en transposant les codes des influenceurs à l’univers juridique. A commencer par Sarah Saldmann : pour ses 350 000 abonnés sur Instagram et ses 207 000 sur TikTok, l’avocate mélange décryptages juridiques face caméra et tranches de vie en compagnie du chroniqueur Jordan De Luxe ou sur une gondole à la Mostra de Venise.

Laure-Alice Bouvier, elle, fut un temps intervenante de la grand-messe télévisée de Cyril Hanouna. Entre deux selfies, celle qui se présente comme docteure en droit et experte en coaching propose à ses 743 000 abonnés des formations sur son site Loraliscreateurs.com. Son programme « Mindset et méthodes : appropriez-vous les secrets de celles et ceux qui réussissent » ? Comptez 60 euros. Dans son cas, l’annuaire du barreau de Paris établit qu’elle est avocate non exerçant depuis octobre 2024. Elle et Sarah Saldmann n’ont pas donné suite aux sollicitations du Monde.

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