«À l’heure des cyberattaques, il nous revient d’assurer la confidentialité»: les notaires recherchent leur souveraineté numérique
DÉCRYPTAGE - Chaque année, 25 millions de Français font transiter leurs secrets de famille via des services d’e-mails et messageries basés aux États-Unis.
Vingt-cinq millions de Français passent, chaque année, par les offices de notaires. Et, selon le dernier bilan du Conseil supérieur du notariat, 5,1 millions d’actes authentiques sont signés chaque année devant ces 17.334 officiers publics ministériels en droit de la famille, de l’immobilier, des sociétés ou encore en droit rural. Quatre-vingt-dix pour cent font l’objet d’une signature électronique.
Quiconque a une seule fois entrepris, même modestement, de régler ses affaires, a bien en mémoire le nombre de documents qu’il lui a fallu collecter et faire parvenir à son notaire pour garantir la sécurité juridique de l’acte à venir.
À lire aussi Avocats, notaires… Les professions réglementées à l’épreuve d’une Assemblée polarisée
Aussi peut-on facilement imaginer multiplier par dix le nombre total de documents transmis aux offices pour la préparation de ces actes qui structurent, architecturent et ordonnent l’ensemble de la vie de la société française. Des transmissions qui enferment des vies entières ainsi confiées en toute décontraction à nos messageries et nos…
Content ou pas content
le
Il est ciste des fournisseurs de clous européens qui ne sont pas soumis aux lois américaines, il suffit de ne pas faire confiance à Microsoft ou Google !
Sans-dents
le
Il n'y a aucune "confidentialité" via la numérisation des actes notariés ...
Hugo100
le
Bel hommage posthume rendu par le Conseil Supérieur du Notariat à Claude Mineraud, ce visionnaire qui avait créé Mnémosyne trop tôt !!!