Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Les nouvelles règles de l’apprentissage

Le financement de l’apprentissage est réorienté vers les petites entreprises, mais son système reste complexe, explique Anne Rodier dans sa chronique. Les nouvelles règles d’aide aux entreprises qui entreront en vigueur au lendemain de la publication du décret, attendue pour la fin du mois de janvier, ne dérogent pas à ce constat.

Publié le 29 janvier 2025 à 06h00, modifié le 29 janvier 2025 à 07h47 Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Carnet de bureau. L’apprentissage a beau satisfaire les entreprises et près de 1 million d’apprentis, comme le confirme chaque année l’Observatoire de l’alternance, son encadrement est toujours complexe. Les nouvelles règles d’aide qui entreront en vigueur au lendemain de la publication du décret attendue pour la fin du mois de janvier, et dont le projet a été transmis aux partenaires sociaux le 17 janvier, ne dérogent pas à ce constat.

L’aide aux entreprises est de deux natures : tout d’abord, une aide unique, versée chaque mois durant plusieurs années pour le recrutement d’un apprenti sous condition. Existe également une aide exceptionnelle, versée seulement la première année en remplacement de l’aide unique.

La complexité reflète à la fois l’intention de s’ajuster au plus près d’une réalité complexe et de corriger les dérives des réformes successives aux dépens des jeunes. Après le relèvement de l’âge d’accès à l’apprentissage de 25 à 29 ans, introduit par la loi sur l’avenir professionnel de 2018 qui a profondément réformé le système, c’est le dispositif d’aides qui a été révisé en 2020 pour élargir l’éligibilité aux étudiants du supérieur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Coup de frein sur les primes à l’embauche des apprentis

C’est ainsi que l’aide exceptionnelle a été instaurée dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution » pour que les entreprises embauchent davantage de jeunes jusqu’au niveau master, malgré la morosité du contexte économique d’alors.

Un effet d’aubaine

A ce niveau de qualification, les grandes entreprises sont souvent réticentes à recruter des débutants. L’aide exceptionnelle les incite à le faire, quitte à créer un effet d’aubaine pour les employeurs tentés d’embaucher à bas prix des jeunes mis en situation de production, alors qu’ils sont venus pour apprendre.

Trois entreprises sur dix se sont tournées vers l’apprentissage après la mise en place de ce dispositif, indique le Baromètre de l’alternance 2024. Le nombre d’apprentis qui préparent un diplôme du supérieur a ainsi quasi triplé entre 2019 (203 846) et 2023 (635 825), selon les chiffres de la direction de l’évaluation, de la perspective et de la performance de l’éducation nationale.

Il vous reste 29.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.