Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Dans l’audiovisuel, des chartes et des formations pour dompter l’IA

Alors que les rédactions ont déjà recours à diverses fonctionnalités permises par l’intelligence artificielle, des chartes sont en cours d’élaboration pour permettre d’encadrer les usages et rassurer le public.

Par 

Publié le 06 février 2025 à 20h00, modifié le 11 février 2025 à 09h57

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le 26 janvier, TF1 a diffusĂ©, dans le cadre de l’émission « Sept Ă  huit Â», une interview de Charles BiĂ©try, que la maladie de Charcot prive de parole. Pourtant, les tĂ©lĂ©spectateurs ont pu entendre l’ancien journaliste sportif : un outil d’intelligence artificielle (IA) a reconstituĂ© sa voix, lui permettant de porter son propos oralement. Un moment encore rare et spectaculaire, quand bien mĂŞme les fonctionnalitĂ©s permises par l’IA ne le sont pas forcĂ©ment. Transformer une interview en texte pour ensuite isoler des extraits d’un simple surlignage, analyser une multitude de documents en quelques instants, indexer des images instantanĂ©ment, etc. : dans les rĂ©dactions, le recours Ă  ces nouvelles facilitĂ©s impose de les encadrer.

D’ici Ă  la fin du mois de fĂ©vrier, lorsque les conseils Ă©conomiques et sociaux en auront Ă©tĂ© avisĂ©s, les rĂ©dactions de TF1 et de LCI seront ainsi dotĂ©es d’une charte, qui s’ajoutera Ă  celle qui existe dĂ©jĂ  au niveau du groupe. « L’IA dĂ©veloppe des outils qui peuvent potentiellement nous aider Ă  mieux faire notre travail, explique Laure Bezault, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de l’information de TF1. Il s’agit donc de les tester, de voir si on les valide, puis de faire en sorte que les mĂ©tiers de l’info les adoptent, en toute transparence vis-Ă -vis du public. Â»

A RMC et BFM-TV, oĂą des discussions sur la charte dĂ©ontologique, qui intĂ©grera les prĂ©conisations sur l’IA, sont toujours en cours, le conseil d’éthique a suggĂ©rĂ© que les journalistes « informent leur rĂ©dacteur en chef avant toute publication Â» d’une information fabriquĂ©e Ă  l’aide d’IA, avance Jean-Philippe Baille, le directeur gĂ©nĂ©ral de l’information du groupe. A M6, le directeur de l’information, StĂ©phane Gendarme, fait remarquer que la charte dĂ©jĂ  en vigueur ainsi que les outils utilisĂ©s sont susceptibles d’évolutions rapides : d’ici Ă  quelques jours, le groupe y stipulera l’interdiction de l’usage, en interne, de la chinoise DeepSeek.

Il vous reste 58.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  Â» et en vous assurant que vous ĂŞtes la seule personne Ă  consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.