Droits de douane sur le champagne: les pistes de la France et de l’Union européenne pour soutenir la filière viticole
Alors que l’Europe exporte 10 milliards d’euros de vins, cognac, champagnes outre-Atlantique, les producteurs américains de bourbons n’expédient, eux, que 600 millions d’euros sur le Vieux Continent.
«Nous ne céderons pas aux menaces.» «Une guerre commerciale idiote.» À l’instar de Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur, et d’Éric Lombard, le locataire de Bercy, les réactions gouvernementales se multiplient ces dernières heures face à la menace inédite que Donald Trump fait planer depuis deux jours sur les vignes françaises. En annonçant jeudi la possible instauration de droits de douane de 200% sur les alcools européens (vins, champagne, spiritueux...) si Bruxelles ne retirait pas ceux qu’elle a elle-même annoncés mercredi sur les whiskies américains, le président républicain a semé la stupéfaction dans les filières viticoles tricolores. «C’est l’assurance que plus un seul litre ne soit vendu aux États-Unis, réagit Jérôme Despey, viticulteur dans l’Hérault et premier vice-président de la Fnsea. Or nous y réalisons 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.»
Un tsunami économique que seul semble pouvoir résoudre le bras de fer qui a démarré ce vendredi entre…
DD8
le
Cruel dilemme.
AFAC69
le
Pourrait-on utiliser une ou plusieurs iles des Antilles, non européennes, comme point relais en rajoutant sur l’étiquette « Goût champagne » ?
anonyme
le
Très simple : on verse 10 milliards net tous les ans à l'UE qui nous détruit à petit feu. Il suffit de prendre 1 milliard la dessus pour aider les vignerons en circuit court.