Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Thomas Morales: «La mobylette, une espèce en voie de disparition»

Thomas Morales.
Thomas Morales. Fabien Clairefond

TRIBUNE - Les ventes de cyclomoteurs et de scooters 50 cm3 ont encore chuté en 2024, pour s’établir à un niveau historiquement bas. Le rêve pour plusieurs générations d’adolescents de posséder une « mob » est-il définitivement mort ?

Dernier ouvrage paru : « Tendre est la province » (Les Équateurs, 2024).


Les chiffres sont alarmants. Ils font froid dans le dos. Ils signent la fin d’une civilisation. Un séisme dans le paysage politique que les éditorialistes du matin n’ont même pas cru bon de mentionner dans leurs billets quotidiens. Sans la surveillance experte de nos confrères d’Autoactu.com qui scrutent, au jour le jour, le marché, je serais passé à côté de cette information existentielle. Capitale. Depuis, je n’en dors plus. Une partie de notre imaginaire français disparaît dans un silence assourdissant. C’est tout notre soubassement culturel hérité des Trente Glorieuses qui vole en éclats. Plus encore que des souvenirs, la mob incarnait un art souverain de se déplacer à « bas prix », d’entrer dans le monde du travail, de trouver l’amour dans un bal ou une boîte de campagne, de s’émanciper de la férule familiale en sourdine, sur un filet de gaz, de s’engager dans la vie, à la fois guilleret, serein…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Thomas Morales: «La mobylette, une espèce en voie de disparition»

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
3 commentaires
  • Lucrèce33

    le

    Merci pour cet article. Que serions-nous devenus sans nos meules dont nous avions limé le carbu pour aller retrouver les copains devant le bistrot de la place de l'église en faisant un dérapage plus ou moins contrôlé ? Sans elle, aurions-nous pu attendre tel un chevalier sur son fier destrier la belle qui faisait le mur côté jardin de la maison de ses parents, ces petites amies qui s’accrochaient à nous comme à une bouée de sauvetage le temps d’une course dans la nuit de printemps ? La mob, le coursier de notre jeunesse enfuie, notre madeleine à nous, quand le monde était neuf…

  • Pirsim

    le

    Les gens qui ne se déplacent plus restent dans les limites d'un horizon restreint et sont plus facilement gouvernables...

  • anonyme

    le

    Rien n'est perdu. Il suffit qu'elle devienne électrique. En Chine c'est le cas....

À lire aussi

«Aujourd’hui, les élèves qui arrivent en prépa littéraire ont très peu lu»

«Aujourd’hui, les élèves qui arrivent en prépa littéraire ont très peu lu»

ENTRETIEN - Les premiers résultats du bac sont tombés et annoncent, comme à leur habitude, une réussite massive des candidats à l’examen. Ces notes, en plus de ne pas refléter le niveau réel des élèves, les préparent mal aux exigences de certaines filières comme les classes préparatoires, regrette la professeur agrégée de lettres.